Nouvelle étude : les Canadien‧ne‧s estiment qu’il est possible de résoudre les problèmes difficiles sans sacrifier l’économie ni l’environnement, mais sont pessimistes quant à la possibilité d’y parvenir au Canada, à moins de changer de cap

Alors que les trois quarts des Canadien‧ne‧s estiment qu’il est possible de résoudre des problèmes complexes et interreliés de façon à générer des avantages économiques, environnementaux et sociaux, seulement 23 % pensent que des avancées sont possibles au cours des cinq prochaines années. Mais il y a de l’espoir!

Cette recherche envoie un message fort sur ce qu’il faudra faire pour ranimer l’optimisme de notre avenir collectif. Cela implique des leaders courageux‧ses qui dépassent les clivages pour mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins sociaux, économiques et environnementaux indissociables des Canadien‧ne‧s.

David Hughes

directeur général, Généressence

3 juillet 2024 (Toronto, Canada) – Une nouvelle recherche menée par Abacus Data pour Généressence révèle que la vaste majorité des Canadien‧ne‧s (78 %), de toutes les régions et de tous les partis politiques, estiment que le bien-être de leur communauté, l’environnement local et l’économie sont interreliés. Par ailleurs, une très grande majorité des Canadien‧ne‧s s’accordent sur le fait que les défis complexes auxquels nous faisons face, et les solutions dont nous avons besoin, sont également intégrés (74 %). D’après la recherche, ce dont les Canadien‧ne‧s doutent est de la capacité à réaliser des progrès significatifs dans la mise en œuvre de ces solutions au Canada, si notre approche à cet égard ne change pas.  

Malgré un soutien fort aux ambitions qui bénéficient simultanément à l’économie, à la santé humaine et à l’environnement (par exemple, l’augmentation de la durabilité de notre secteur agricole (67 %), l’élimination des déchets plastiques (61 %), l’augmentation des investissements dans la nature (56 %)), le scepticisme règne quant à la possibilité de savoir si ces objectifs sont réalisables au Canada.  

« Ce que nous constatons dans les données, c’est un véritable fossé entre les objectifs économiques et environnementaux interdépendants que les Canadien‧ne‧s soutiennent et l’efficacité perçue dans la mise en œuvre des solutions », déclare Eddie Sheppard, vice-président des opinions chez Abacus Data, qui a supervisé l’étude. 

Seulement 52 % estiment qu’il est réaliste de faire des progrès en ce qui concerne l’agriculture durable et les chiffres sont encore plus bas dans d’autres domaines : 41 % pour la gestion des plastiques, 45 % pour la conception de produits durables et 36 % pour un système énergétique compétitif et à faibles émissions de carbone en Alberta. Les progrès perçus réels sont moins encourageants : seulement 18 % pensent que des progrès ont été réalisés dans le domaine de l’agriculture durable et des pourcentages aussi faibles sont observés dans d’autres domaines. 

Moins du quart des Canadien‧ne‧s estiment que nous pouvons avancer sur ces types d’enjeux au cours des cinq prochaines années et moins de la moitié pensent que cela est possible au cours de leur vie.

Cette recherche envoie un message fort sur ce qu’il faudra faire pour ranimer l’optimisme de notre avenir collectif. Cela implique des leaders courageux‧ses qui dépassent les clivages pour mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins sociaux, économiques et environnementaux indissociables des Canadien‧ne‧s.

David Hughes

directeur général, Généressence

David Hughes, le directeur général de Généressence, n’est pas surpris par le scepticisme des Canadien‧ne‧s. « Les conversations publiques sur ces défis complexes et interreliés oscillent entre des solutions miracles et de fausses dichotomies. La pensée en silo à court terme qui nous a mené‧e‧s dans cette polycrise ne nous en sortira pas », déclare-t-il. « Nous avons besoin de davantage d’approches collaboratives et intégrées pour résoudre les problèmes et de solutions plus globales et sophistiquées. »

Pour une grande majorité des Canadien‧ne‧s (80 %), de nouvelles approches renforceraient leur confiance quant à la capacité du Canada à atteindre des résultats. Les trois principaux facteurs cités sont une plus grande collaboration entre les gouvernements, le secteur privé et la société civile, la preuve que des progrès peuvent être réalisés de manière abordable, avec des avantages économiques, et la preuve que les solutions accroîtront la santé et le bien-être des individus. Par ailleurs, la plupart des Canadien‧ne‧s (60 %) tiennent à ce que les progrès soient réalisés de manière inclusive, même si cela implique d’aller moins vite (par opposition aux mesures d’urgence au prix de plus grandes divisions). 

« Cette recherche envoie un message fort sur ce qu’il faudra faire pour ranimer l’optimisme de notre avenir collectif », déclare David Hughes. « Cela implique des leaders courageux‧ses qui dépassent les clivages pour mettre en place des solutions novatrices qui répondent aux besoins sociaux, économiques et environnementaux indissociables des Canadien‧ne‧s. D’après le travail que nous réalisons avec des leaders du secteur privé, des gouvernements et de la société civile, nous sommes convaincu‧e‧s de leur capacité à relever la tâche », ajoute-t-il.

Méthodologie de recherche

L’enquête par panel en ligne a été menée du 16 mai au 21 mai 2024 par Abacus Data pour Généressence. En tout, 2 415 adultes canadien‧ne‧s ont été interrogé‧e‧s et les données ont été pondérées par âge, genre, niveau d’éducation et région. La marge d’erreur pour un échantillon aléatoire de même taille basé sur les probabilités est de +/-1,93 %, 19 fois sur 20.

À propose de Généressence

Généressence (auparavant The Natural Step Canada) relie des adeptes de la résolution de problèmes pour générer des solutions aux enjeux les plus complexes au carrefour de l’environnement, de l’économie et de la société. Généressence travaille en étroite collaboration avec l’Institut pour l’IntélliProspérité afin d’atteindre une vision commune pour une économie forte et inclusive qui se développe dans les limites de la nature. Intégrant l’expertise de renommée mondiale de l’Institut en matière de politiques et de recherches, les espaces de solutions de Généressence favorisent la collaboration entre les secteurs et les chaînes de valeur pour créer, mettre à l’essai et déployer des innovations qui répondent à certains des défis les plus complexes de notre époque en matière de durabilité. Ces espaces de solutions comprennent actuellement : Energy Futures Lab, le Pacte canadien sur les plastiques, Circular Economy Leadership Canada, CANZA (Canadian Alliance for Net-zero Agri-food) et le Pôle d’investissement dans la nature.

Relations avec les médias : Jessie Sitnick, jsitnick@generatecanada.ca

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