Quelques mots de David Hughes sur le lancement de Généressence
Si notre vision a résisté à l’épreuve du temps, notre façon de la concrétiser a évolué. Notre nouvelle marque part de nos racines historiques tout en posant un regard nouveau sur notre passion visant à générer des solutions créatives, évolutives et systémiques aux enjeux les plus complexes et les plus interreliés de notre époque.
David Hughes
Président et directeur général, Généressence
Le changement climatique, l’atteinte à la diversité biologique, la pollution : les défis humains complexes auxquels nous faisons face aujourd’hui n’ont pas de réponses faciles ni de solutions rapides.
Si ces questions épineuses ne sont pas faciles à résoudre, elles peuvent cependant l’être.
Mais nous ne pouvons y arriver seul‧e‧s. Personne ne le peut. C’est pourquoi nous nous concentrons sans relâche sur la promotion de collaborations pluridisciplinaires, multiculturelles, intersectorielles et préconcurrentielles dont nous savons qu’elles sont essentielles à la création de politiques, de pratiques opérationnelles et de technologies révolutionnaires.
Avec près de 30 ans d’expérience à notre actif, nous savons que rassembler des leaders et des spécialistes pour résoudre des problèmes complexes peut faire surgir des approches divergentes, des intérêts concurrentiels et d’autres tensions solidement ancrées. Cependant, nous avons également la preuve que « de la nécessité naît l’invention ». Nous avons observé comment les différences d’opinions, associées à un besoin intense de changement, peuvent alimenter des conversations audacieuses, courageuses et créatives, des conversations qui génèrent de nouvelles idées et de nouveaux résultats que personne n’aurait pu prédire au départ.
Si certain‧e‧s défendent des interventions étroitement ciblées, nous savons que nous ne pouvons pas traiter les enjeux économiques, environnementaux et sociaux de manière individuelle. Ils sont tous intégralement reliés.
Nous avons besoin d’une nouvelle façon de résoudre les enjeux qui adopte la pensée systémique, la collaboration, la rigueur scientifique, la prise de décisions fondées sur des données et de nouvelles formes de partenariats qui rassemblent les personnes en quête d’un équilibre sain entre l’intérêt propre, la réussite commerciale et le bien public (tout en tirant parti de leurs talents et de leurs ressources).
Nous croyons que faire progresser cette « nouvelle façon » exige un autre type d’organisation, avec un nouveau nom, qui adopte les éléments ci-dessus afin de générer des « solutions audacieuses » pour répondre aux « problèmes complexes » d’aujourd’hui.
Un nouveau nom
C’est dans cet esprit qu’à compter du 3 juillet 2024, The Natural Step Canada devient Généressence qui, en partenariat avec l’Institut pour l’IntélliProspérité, partage la vision d’une économie canadienne forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature. Notre mission : relier les adeptes de la résolution de problèmes pour générer des solutions qui luttent contre les enjeux les plus complexes à la croisée de l’environnement, de l’économie et de la société.
Si nous continuons à tirer parti de tout ce que nous avons appris au cours de nos premières années et que nous restons membre du réseau mondial de The Natural Step, notre nouveau nom reflète que nous ne sommes plus la même organisation que celle qui a été conçue il y a de nombreuses années. [Pour en savoir plus sur notre histoire, consultez cette page.]
Si notre vision a résisté à l’épreuve du temps, notre façon de la concrétiser a évolué. Notre nouvelle marque part de nos racines historiques tout en posant un regard nouveau sur notre passion visant à générer des solutions créatives, évolutives et systémiques aux enjeux les plus complexes et les plus interreliés de notre époque.
Les espaces de solutions, des plateformes uniques qui favorisent l’innovation
Au fil du temps, nous avons porté la majorité de notre travail par l’entremise d’une diversité de projets et d’initiatives que nous appelons désormais des espaces de solutions.
Ces plateformes multipartites uniques se composent de leaders du monde des affaires, de responsables politiques, d’universitaires, de spécialistes techniques et d’ONG. Elles se saisissent de défis de taille et de poids qui correspondent à notre vision et à notre mission. Elles sont alimentées par une expertise de premier ordre en matière de recherche et de politiques et, en plus de cultiver de nouvelles idées, elles bâtissent le capital social et les compétences nécessaires à la mise en œuvre et à la progression à long terme de solutions émergentes.
Du développement d’une coalition de partenaires intersectoriels pour lutter contre la crise des déchets plastiques à la mise en place d’un écosystème de batteries à l’échelle nationale, en passant par la mise à l’échelle de la finance circulaire au Canada, la promotion de la conservation de la nature auprès des investissements privés ou encore la collaboration avec les agriculteur‧rice‧s pour lutter contre le changement climatique, nos espaces de solutions font des avancées concrètes sur une variété de problèmes épineux qui menacent notre bien-être, notre environnement et notre économie.
En plus de nos cinq espaces de solutions, notre travail est étroitement façonné par notre partenariat avec l’Institut pour l’IntélliProspérité. Son expertise de premier ordre en matière de recherche et de politiques nous permet d’en accomplir davantage ensemble.
Trouvez votre espace dans la solution
Alors que les défis auxquels nous faisons face sont urgents et peuvent parfois nous sembler écrasants, j’invite chacun‧e d’entre nous à s’interroger sur le rôle que nous pouvons jouer pour provoquer le changement dont nous avons besoin.
Mon équipe et moi-même vous invitons à participer à notre interactive mosaïque de solutions astucieuses, où vous pouvez ajouter une ou plusieurs tuiles, contribuant ainsi à raconter l’histoire collective des solutions et des solutionnistes au Canada.
Téléversez une image et parlez-nous des solutions qui vous inspirent ou des activités que vous menez et qui font de vous un‧e autre adepte de la résolution de problèmes. Pendant que vous y êtes, parcourez la mosaïque et inspirez-vous d’autres qui travaillent sans relâche pour trouver leur espace dans la solution.
J’ai hâte de continuer ce voyage avec vous alors que nous innovons collectivement la façon de faire de Généressence pour générer des solutions en faveur d’une économie solide et inclusive qui prospère dans les limites de la nature.
Jamais les enjeux n’ont été aussi importants, les défis aussi grands et la nécessité d’adopter de nouvelles approches aussi impérative.
N’hésitez pas à communiquer avec nous pour toute question ou réflexion à l’adresse info@generatecanada.ca.
David Hughes
Président et directeur général
Généressence
Si notre vision a résisté à l’épreuve du temps, notre façon de la concrétiser a évolué. Notre nouvelle marque part de nos racines historiques tout en posant un regard nouveau sur notre passion visant à générer des solutions créatives, évolutives et systémiques aux enjeux les plus complexes et les plus interreliés de notre époque.
David Hughes
Président et directeur général, Généressence
Lassé de n’entendre parler que des problèmes épineux? Voici votre chance d’obtenir une bonne dose de solutions. Pas d’arcs-en-ciel ni de licornes. Il s’agit simplement de personnes réelles qui accomplissent un travail concret en relevant des défis difficiles et qui ont un impact. Vous recevrez des récits, des nouvelles, des invitations à des événements et d’autres occasions d’approfondir l’espace de solutions.
Recevoir nos nouvelles