Comment créer une industrie canadienne des métaux pour batteries afin d’alimenter notre économie

Donner de l’élan et du dynamisme à une industrie naissante

Si vous parvenez à aider le système à se considérer comme tel, vous pouvez repérer les opportunités, agir plus rapidement et créer plus d’impact

Alison Cretney

Energy Futures Lab

Les chevalets de pompage qui parsèment le paysage albertain ne semblent pas être un point d’entrée dans l’industrie en plein essor des véhicules électriques (VE). Mais Liz Lappin voit les choses différemment. Lorsque la géologue a rejoint l’Energy Futures Lab en tant que boursière en 2017, elle a apporté une idée audacieuse : faire du Canada un fournisseur de lithium compétitif à l’échelle mondiale.

Le lithium est un ingrédient clé des batteries des véhicules électriques. À l’heure actuelle, la majeure partie de l’approvisionnement mondial provient soit de l’exploitation de roches dures en Australie – un processus aux coûts environnementaux importants – soit de lacs salés dans des pays d’Amérique du Sud dont le bilan en matière de droits de l’homme est douteux.

Mais on le trouve également dans les eaux usées pompées des puits de pétrole et de gaz de l’Alberta, explique-t-elle, et une nouvelle technologie de traitement a été mise au point pour le séparer rapidement. Par conséquent, le déchet d’aujourd’hui pourrait jouer un rôle précieux dans le système énergétique de demain.

Ce qui n’était au départ qu’une discussion sur le lithium a rapidement pris une dimension beaucoup plus large. Le Canada possède également d’importantes réserves de nombreux autres ingrédients essentiels aux batteries, notamment le nickel, le cobalt, le soufre et le graphite, ce qui permet de créer une vaste chaîne de valeur.

La question était de savoir comment soutenir l’émergence d’une nouvelle industrie à partir de rien.

Si vous parvenez à aider le système à se considérer comme tel, vous pouvez repérer les opportunités, agir plus rapidement et créer plus d’impact

Alison Cretney

Energy Futures Lab

Des étapes cruciales pour des minéraux essentiels

« Honnêtement, une grande partie du succès dépend de la manière dont on encadre et positionne le travail », explique Erin Romanchuk, directrice adjointe de l’Energy Futures Lab (EFL). Alison Cretney, directrice générale de l’EFL, abonde dans le même sens : « Si vous parvenez à aider le système à se considérer comme tel, vous pouvez repérer les opportunités, passer à l’action plus rapidement et créer un impact plus important », dit-elle.

L’EFL est un leader dans le rassemblement de perspectives diverses, encourageant les participants à penser au-delà du statu quo et à concevoir ensemble des solutions qui fonctionnent pour tout le monde.

Le fait de travailler avec l’EFL a permis à Mme Lappin de tester des idées, de les répéter et de collaborer avec le personnel et la communauté des boursiers. L’un des résultats a été la formation en 2020 de la Battery Metals Association of Canada (BMAC) : une organisation commerciale qui rassemble les acteurs clés de la chaîne d’approvisionnement. BMAC a ensuite travaillé avec l’EFL pour établir une vision et une feuille de route nationale pour l’industrie naissante.

La feuille de route 2022 définit des priorités stratégiques, qui vont de la stimulation des marchés du recyclage des batteries à l’élaboration de mécanismes financiers créatifs, en passant par l’établissement de partenariats entre les secteurs public, privé et autochtone. L’un des principaux piliers consiste à renforcer la capacité du Canada à traiter les minéraux bruts sur son territoire, au lieu de les exporter. C’est là que l’expérience approfondie de l’Ouest canadien en matière de développement des ressources pourrait entrer en jeu.

Préparer le Canada à la réussite

Le pétrole et le gaz sont aujourd’hui le premier produit d’exportation du Canada. Les voitures et les pièces automobiles occupent la deuxième place. À mesure que les marchés mondiaux abandonnent les véhicules à combustion interne, ces deux secteurs sont confrontés à d’importantes perturbations, et le pays a besoin de nouvelles industries pour combler le vide. C’est là qu’une solide chaîne d’approvisionnement en métaux pour batteries pourrait avoir un effet transformateur.

La clé est de s’assurer que nous le faisons correctement. « Comment créer les conditions dans le système où tout le monde peut prospérer – les entreprises, les humains et l’environnement? » demande Erin Romanchuk.

Pour répondre à cette question, la BMAC met en place le Western Battery Hub et se tourne vers l’ELF pour obtenir un soutien stratégique. Le Lab a été mis à contribution pour faciliter l’intégration des perspectives autochtones, créer un espace d’apprentissage réciproque et promouvoir les possibilités de réconciliation économique significative tout au long de la chaîne de valeur, à mesure qu’elle prend forme.

« Il ne s’agit pas seulement d’un système zéro émission nette », souligne Alison Cretney. « Il s’agit d’assurer l’équité et l’inclusion et de garantir le développement durable à l’avenir. »

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