Espace de solutions : Nature Investment Hub

Quintupler les investissements dans la nature

Le Canada est bien placé pour devenir un leader mondial en matière d’investissement dans la nature. Nous avons une formidable opportunité d’attirer de nouveaux investisseurs vers des activités basées sur la nature pour aider à atteindre les objectifs en matière de biodiversité et de climat, tout en faisant progresser la Réconciliation avec les peuples autochtones, en créant des avantages pour les communautés et en renforçant l’économie.

Courtney Kehoe

directrice, Mobilisation des partenaires

Nature Investment Hub

Le Nature Investment Hub multiplie par cinq les investissements dans la nature en se faisant le champion d’un programme de financement de la conservation conçu pour le Canada.

Le défi et l’opportunité

Notre santé, nos communautés, nos cultures et nos économies dépendent d’écosystèmes résistants qui sont menacés par le changement climatique et la perte de biodiversité. Pour changer de cap, il faudra une augmentation massive des investissements – estimés à 20 milliards de dollars par an – dans la conservation, la restauration, l’intendance et l’utilisation durable de la nature. Ce déficit de financement est trop important pour que les gouvernements et les philanthropes puissent le combler seuls. Il est essentiel d’augmenter les flux de capitaux provenant d’un plus grand nombre d’investisseurs, mais il est difficile d’attirer des fonds privés vers la nature par le biais d’approches d’investissement traditionnelles.  

La bonne nouvelle, c’est que les organisations financières – des investisseurs institutionnels aux compagnies d’assurance – manifestent un intérêt croissant pour l’affectation de capitaux à la nature. Le moyen d’y parvenir est de recourir à des instruments qui offrent des rendements financiers en même temps que des avantages environnementaux, sociaux et culturels.  

Ces instruments de financement de la préservation peuvent créer des flux de financement à long terme pour la préservation et l’intendance menées par les autochtones, tout en mettant l’accent sur les droits et la réconciliation. De plus, le Canada abrite vingt pour cent de l’eau douce de la planète, certaines des plus grandes étendues restantes de forêts intactes reliées entre elles et des réserves de carbone dans le sol d’une importance mondiale – ce qui lui confère la responsabilité et l’opportunité de jouer un rôle de chef de file au niveau mondial. 

Notre approche

Le Pôle organise une collaboration sans précédent dans le domaine de l’investissement dans la nature, entre les leaders autochtones, de la conservation, de la philanthropie, du secteur privé et des gouvernements. 

Le Pôle défend des projets pilotes qui peuvent être étendus, élabore des dossiers commerciaux et supprime les obstacles entre les investisseurs et les possibilités d’investissement à fort impact dans la nature. Pour ce faire, il s’appuie sur la recherche de pointe et le savoir-faire politique de l’Institut pour l’intelliProspérité. 

Au fond, le Nature Investment Hub repense la manière dont nos systèmes peuvent prendre en compte les bénéfices de la nature, aujourd’hui et pour les générations futures.

Commencez votre périple au Nature Investment Hub :  Pour en savoir plus, contactez Courtney Kehoe, directrice, Mobilisation des partenaires : ckehoe@natureinvestmenthub.ca

Visiter le site web du Nature Investment Hub

Le Canada est bien placé pour devenir un leader mondial en matière d’investissement dans la nature. Nous avons une formidable opportunité d’attirer de nouveaux investisseurs vers des activités basées sur la nature pour aider à atteindre les objectifs en matière de biodiversité et de climat, tout en faisant progresser la Réconciliation avec les peuples autochtones, en créant des avantages pour les communautés et en renforçant l’économie.

Courtney Kehoe

directrice, Mobilisation des partenaires

Rencontrer nos responsables du Nature Investment Hub

Je tisse des liens, sensibilise et cultive une compréhension commune au sein des organisations et entre elles, car je crois que cela peut jeter les bases de solutions transformatrices.

Courtney dirige la mobilisation des partenaires au Pôle d’investissement dans la nature, une initiative collaborative qui vise à multiplier par cinq les investissements consacrés à la conservation, à la restauration, à la gestion et à l’utilisation durable de la nature au Canada.

Avant d’assumer cette fonction, Courtney a travaillé pendant six ans à titre de consultante auprès de Stratos Inc, un cabinet de conseil en gestion spécialisé dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Elle apporte son expérience de travail auprès de ministères et d’organismes fédéraux, d’entreprises privées, d’associations de l’industrie et d’organisations autochtones pour faire progresser leurs buts et atteindre leurs objectifs dans un certain nombre de domaines importants, dont la conservation et la nature. Elle est réputée pour tirer parti de sa capacité naturelle à cultiver des liens solides et de ses aptitudes en matière de réunion et de facilitation, garantissant la création d’un espace permettant aux personnes de se sentir écoutées.

En plus de son travail à titre de consultante, Courtney est propriétaire-exploitante d’une licence commerciale de pêche au homard au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et possède plus d’une dizaine d’années d’expérience saisonnière. C’est au cours de cette expérience que Courtney a développé une profonde appréciation de la nécessité d’équilibrer les effets sur l’écologie avec les retombées économiques, sociales et culturelles afin de s’assurer que la génération d’aujourd’hui et que les générations à venir bénéficient d’un accès équitable aux biens naturels.

Courtney est titulaire d’une maîtrise en sciences en durabilité environnementale de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en arts en anglais de l’Université Saint-Francis-Xavier.

Paige est une spécialiste de l’environnement dont les recherches portent sur la façon dont nous prenons des décisions et valorisons la nature, à la fois personnellement et économiquement. À l’Institut pour l’IntélliProspérité, Paige dirige l’initiative de financement de la conservation, examinant les mécanismes financiers et les conditions pour catalyser l’intérêt et l’investissement afin de soutenir les services écosystémiques des environnements naturels. Son expertise se concentre sur les services écosystémiques, les solutions fondées sur la nature pour le changement climatique, l’économie écologique et les valeurs environnementales et relationnelles. Avec un fil conducteur, celui de relier les gens et la nature, son travail couvre le milieu agricole rural en Amérique latine et en Asie du Sud-Est, la promotion du changement dans les politiques internationales et l’apport de conseils en matière de durabilité aux parties prenantes du secteur privé. Dans ce travail et dans des postes antérieurs à l’Earth Institute à New York et au PNUE à Genève, elle aime travailler avec un éventail de parties prenantes pour relever les défis de la conservation, y compris les communautés locales, les ONG, divers échelons de gouvernement, le monde universitaire et le secteur privé. Paige entretient des affiliations avec le laboratoire CHANS (Connecting Human and Natural Systems) de l’Université de la Colombie-Britannique et la Copenhagen Business School dans le cadre de l’Impact for Innovation Lab. Elle est titulaire d’un doctorat de l’Institut des ressources, de l’environnement et de la durabilité de l’Université de la Colombie-Britannique et d’une maîtrise en sciences et politiques environnementales de l’Université Columbia.

Le pouvoir du partenariat

L’innovation et l’élargissement des solutions de financement de la conservation au Canada exigent qu’un ensemble diversifié de groupes et de secteurs partagent leurs connaissances et collaborent de manière novatrice. Le Nature Investment Hub est le « tissu conjonctif » nécessaire pour forger ces liens. Nous favorisons la sensibilisation et l’apprentissage, renforçons la volonté et les capacités, démontrons ce qui est possible et soutenons les collaborateurs pour qu’ils agissent.

Les bénéfices d’une revalorisation de notre chère nature

Eau et air pur, protection contre les inondations et les incendies, sécurité alimentaire, santé mentale, emplois. La nature revêt un caractère essentiel pour le vie et les moyens de subsistances des Canadiens, mais sa valeur n’est pas prise en compte dans notre système économique. Voici trois de nos partenaires qui œuvrent à changer cet état de choses.

Nous connaissons personnellement la force de la finance de la conservation dirigée par les Autochtones et nous nous réjouissons de travailler avec des partenaires comme le Pôle pour partager des outils qui soutiennent les aspirations des Premières Nations en matière d’intendance de conservation et de développement économique.

Eddy Adra

Directeur général, Coast Funds

Le Pôle d’investissement dans la nature et Généressence aident à combler une lacune essentielle, travaillant entre les secteurs pour bâtir le tissu conjonctif nécessaire pour établir et diriger le programme de financement de la conservation.

Jamison Steeve

Président et directeur général, Metcalf Foundation

Investir dans la nature est un moyen puissant et durable de renforcer les communautés, de bâtir des économies résilientes et de protéger la nature pour l’avenir de toute vie sur Terre. Alors que Nature United travaille avec des partenaires pour découvrir des avantages économiques concrets à l’échelle nationale, régionale et locale, le Pôle d’investissement dans la nature jouera un rôle essentiel pour faciliter le dialogue et la collaboration entre les secteurs.

Hadley Archer

Directeur général, Nature United

    Approfondir

    Explicatif : Pourquoi le Canada n’est-il pas un chef de file mondial en matière d’investissement dans la nature?

    Le Canada abrite vingt pour cent de l’eau douce de la planète, certaines des plus grandes étendues restantes de forêts intactes reliées entre elles et des réserves de carbone du sol importantes à l’échelle mondiale. Mais lorsqu’il s’agit d’investir dans la nature, nous sommes à la traîne. Que faudra-t-il faire pour gagner du terrain?

    En savoir plus

    Mettre le financement de la conservation sur la carte

    Certains instruments de financement de la conservation sont déjà utilisés sur le terrain dans tout le Canada.  Consultez la carte interactive du Nature Investment Hub pour suivre les progrès accomplis et vous inspirer.

    Découvrir maintenant