Notre personnel et notre équipe de partenariats

Vous souhaitez rejoindre notre équipe passionnée et engagée?

Croyez-vous en la capacité de l’ingéniosité humaine à résoudre les grands défis de notre génération en matière de développement durable? Voulez-vous contribuer à la libérer? Vous avez votre place chez nous. Rejoignez une équipe pancanadienne de chefs de file et de praticiens de l’industrie, de chercheurs universitaires et d’experts en politiques publiques, de rassembleurs, de facilitateurs et de concepteurs de programmes hautement qualifiés qui s’engagent à trouver des solutions.

Découvrir les opportunités

Rencontrer notre conseil d’administration

Cynthia Wright a consacré sa carrière à la protection et à la conservation de l’environnement. Elle a commencé par tourner ses efforts sur l’intégration des sciences et des politiques pour élaborer des plans, des politiques et des normes au sein d’offices de protection de la nature en Ontario, du Service de protection des forêts de l’Alberta et du gouvernement fédéral avec Environnement Canada. Elle a travaillé auprès d’Environnement Canada pendant plus de 20 ans, travaillant notamment sur la réduction des substances toxiques et la conservation des espèces en péril. Lors de son parcours professionnel, Cynthia s’est s’intéressée à l’amélioration de l’efficacité des organisations. Au sein d’Environnement Canada, elle a occupé des postes à responsabilité croissante qui l’ont exposée à l’ensemble du mandat du ministère et à tous les aspects de la gestion d’une grande organisation. Elle a terminé sa carrière en tant que sous-ministre adjointe de la Direction générale de l’intendance environnementale, responsable des politiques et programmes législatifs du ministère en matière de protection de l’environnement et de conservation de la biodiversité. L’un de ses principaux objectifs a été l’élaboration d’une approche systémique pour l’élaboration et la mise en œuvre des réglementations.

Cynthia est titulaire d’une maîtrise avec spécialisation en politiques des ressources de l’Université de Guelph et d’un baccalauréat en études environnementales de l’Université de Waterloo. Depuis qu’elle a pris sa retraite, elle est bénévole auprès d’organisations à but non lucratif pour des projets variés, allant de l’élimination des espèces envahissantes à l’amélioration de l’efficacité de la direction.

Ken a plus de 20 ans d’expérience dans diverses fonctions comptables et financières dans les secteurs à but lucratif, non lucratif et bénévole. Il aime en particulier perfectionner et intégrer les systèmes financiers pour les rendre plus efficaces auprès du personnel et plus utiles pour les utilisateurs finaux. Plus récemment, il a occupé pendant dix ans le poste de directeur des opérations du Réseau canadien de documentation pour la recherche (RCDR), où il a dirigé les affaires financières d’un consortium de 100 millions de dollars composé d’universités et de parties prenantes alliées dans le cadre d’une fusion avec une organisation caritative de taille similaire.

Il a été membre du conseil d’administration et trésorier de plusieurs organisations communautaires, notamment des coopératives d’habitation, des centres artistiques et des associations de parcs.

Ken est comptable professionnel agréé et comptable en management accrédité; il est titulaire d’une maîtrise en administration des affaires de l’Université Queen’s et d’un baccalauréat en commerce de l’Université de l’Alberta. Ken vit à Ottawa avec sa femme Stephanie et ses deux fils. Il est charpentier amateur, pagayeur et mordu de basket-ball.

Stewart Elgie est professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa. Il est le fondateur et le président de l’Institut pour l’IntelliProspérité, le principal réseau de réflexion et de recherche sur l’environnement et l’économie au Canada. Il est cofondateur de la Commission de l’écofiscalité du Canada, qui produit des rapports de spécialistes sur les approches fondées sur les mécanismes de marché pour protéger l’environnement.

M. Elgie a débuté sa carrière en tant qu’avocat à Bay Street. Il en est parti pour entreprendre une maîtrise à Harvard, puis a travaillé en Alaska dans un cabinet d’avocat‧e‧s spécialisé dans les questions environnementales d’intérêt public, où il a notamment plaidé la cause de la marée noire de Valdez. À son retour au Canada, il a fondé Écojustice qui est aujourd’hui le plus grand organisme sans but lucratif voué au droit de l’environnement au Canada. Dans les années 1990, il a été avocat dans de nombreuses causes ayant créé des précédents en jurisprudence, dont quatre victoires à la Cour suprême du Canada. En 2003, il a abandonné une brillante carrière d’avocat pour reprendre ses études à Yale afin d’obtenir un doctorat en droit et en économie. Depuis, il concentre ses recherches sur la manière d’exploiter les forces économiques pour résoudre les problèmes environnementaux.

M. Elgie a présidé ou siégé à de nombreux organes consultatifs gouvernementaux dans le domaine de l’environnement et de la durabilité. En 2001, M. Elgie a reçu la médaille du Barreau du Haut-Canada pour sa contribution exceptionnelle au droit, devenant ainsi le plus jeune récipiendaire de la plus haute distinction de la profession. En 2015, il a reçu le prix Clean 50 du Canada pour son leadership éclairé. Depuis la naissance de ses jumeaux en 2012, il n’a plus de passe-temps.

Andrew Heintzman est un associé directeur et cofondateur d’InvestEco Capital. Fondée en 2001, InvestEco est l’une des premières sociétés de placement canadienne à avoir mis l’accent sur la durabilité. InvestEco gère un certain nombre de fonds de capital-risque qui investissent dans des entreprises qui favorisent la santé et la durabilité dans le secteur alimentaire. Dans le cadre de son travail chez InvestEco, Andrew siège à plusieurs conseils d’administration, notamment Mara Renewables, Maple Hill Creamery, LesserEvil et Maison Le Grand. Andrew a été le directeur de plusieurs organismes caritatifs canadiens, y compris MakeWay Foundation et CanadaDon, et est l’auteur de The New Entrepreneurs: Building a Green Economy for the Future, publié par House of Anansi Press. Andrew est titulaire d’un baccalauréat et une maîtrise de l’Université McGill.

Marie-Hélène Labrie est première vice-présidente et cheffe des affaires publiques et des communications chez Cogeco depuis 2018. Elle possède plus de 20 ans d’expérience dans les domaines des relations gouvernementales, des communications publiques et du marketing. Chez Enerkem depuis 2008, elle occupait, avant de se joindre à Cogeco, le poste de vice-présidente principale, Affaires gouvernementales et communications. Mme Labrie a bâti l’image et la réputation de cette entreprise, la positionnant comme un chef de file mondial dans le secteur des biocarburants. Auparavant, de 2006 à 2008, elle a travaillé auprès de nombreuses entreprises à titre de consultante en communications et, de 1997 à 2006, a occupé plusieurs postes chez CAE, dont celui de directrice, Planification stratégique et marketing. Mme Labrie a commencé sa carrière au gouvernement du Canada où elle a travaillé au sein de divers ministères entre 1993 et 1997. Elle détient un baccalauréat en administration des affaires et une maîtrise en gestion internationale des entreprises de l’Université Laval à Québec.

Nishadi Liyanage (elle) est responsable du programme de la chaîne d’approvisionnement responsable, Maker Well-being, chez lululemon. Elle possède plus de 13 ans d’expérience dans le domaine de la durabilité des entreprises et de la gestion des risques non financiers au Sri Lanka, en Australie et au Canada. Cette expérience comprend l’élaboration de stratégies, la gestion de projets stratégiques, l’évaluation de l’impact et la production de rapports ESG dans plusieurs secteurs, notamment les loisirs, l’habillement, le bâtiment et l’exploitation minière et métallurgique. Nishadi est titulaire d’une maîtrise en durabilité de l’Université de Sydney, obtenue grâce à une bourse Australia Awards administrée par le gouvernement de l’Australie. Nishadi est également boursière du SDSN des Nations Unies et ancienne élève de Global Shapers, la branche jeunesse du Forum économique mondial.

Steve MacDonald est le directeur général de Emissions Reduction Alberta (ERA), une société à but non lucratif gouvernée par un conseil d’administration et basée en Alberta, dont le mandat est de réduire les émissions de gaz à effet de serre et de développer l’économie de l’Alberta en accélérant l’élaboration et l’adoption de solutions technologiques novatrices.

Avant de prendre la direction d’ERA, Steve a mené une longue carrière dans la fonction publique de l’Alberta, au sein de plusieurs ministères, dont le Conseil du Trésor, l’Énergie, les Services humains, l’Innovation et l’Enseignement supérieur, et le Conseil exécutif. Au cours de cette période, il a dirigé des initiatives majeures visant à orienter et à transformer les politiques et les systèmes de prestation afin d’améliorer les retombées pour les personnes vivant en Alberta, notamment le cadre de politique sociale de l’Alberta et des initiatives économiques et environnementales à l’échelle de la province.

Steve a un titre IAS. A et est membre du conseil d’administration de la Canada West Foundation. Il est également formateur à temps partiel dans le cadre des programmes de maîtrise en administration des affaires et de perfectionnement de la haute direction. En 2018, il a eu l’honneur de devenir membre de la chefferie des Blood.

Velma McColl met à profit sa grande compréhension du milieu des affaires, du gouvernement et des questions de politiques pour créer des débouchés pour ses clients. Velma s’occupe d’un éventail de questions à portée économique et sociale, y compris de fusions et d’acquisitions, d’innovation, d’énergie, d’environnement et de technologies émergentes. Elle a été une véritable force motrice derrière la croissance et la diversification des activités d’Earsncliffe.

Avant de se joindre à Earnscliffe en 2004, Velma a conseillé des membres du cabinet fédéral dans les domaines de la stratégie politique, des politiques et des communications. Elle a également œuvré à l’échelle provinciale en Colombie-Britannique et en Alberta. Elle a travaillé à trouver des solutions créatives qui transcendent les limites fédérales, provinciales, territoriales, nord-américaines et internationales. Elle a connu du succès en tant qu’entrepreneure et travaillé en collaboration avec le milieu des affaires, les universités, les groupes de réflexion, les organismes sans but lucratif et le secteur public.

Fière d’être mère tout comme de ses racines dans l’Ouest et riche de vingt années d’expérience à Ottawa, Velma a étudié à l’Université de la Colombie-Britannique et à la Banff School of Management. Elle est cofondatrice de la Canadian Clean Technology Coalition et de Women in Government Relations. Elle occupe des rôles de premier plan auprès de plusieurs organismes, dont l’Institut pour l’IntelliProspérité, la Fondation le Puits de Ryan et EcoTrust Canada.

En tant que directrice générale et cofondatrice d’erthos, Nuha s’est donné pour mission d’établir une nouvelle norme pour les matériaux durables qui place notre planète au premier plan.

Nuha a fondé erthos lors de ses études en économie des affaires et de l’environnement à l’Université de Toronto (Rotman). Lors de ses études, elle a activement contribué à la croissance de jeunes leaders au Canada. Sous sa direction, Enactus, une organisation d’innovation sociale gérée par des étudiant‧e‧s, est passée de 7 à 70 membres et HSBC a reconnu ses efforts en lui décernant le prix Woman Leader of Tomorrow en 2017. Alors que ses pairs se tournaient vers des emplois à temps plein une fois leur diplôme obtenu, elle a décidé de passer à la vitesse supérieure avec erthos; l’entreprise est passée à une équipe de 20 personnes, a levé plus de 7,3 millions de dollars et a lancé des projets pilotes de fabrication mondiale pour s’attaquer au problème dans le monde entier.

Entrepreneure dans le monde des technologies émergentes, Nuha joue un rôle actif dans le soutien au développement de l’écosystème de l’innovation dans toute sa diversité au Canada. Qu’il s’agisse de conseiller des accélérateurs nationaux de technologie comme NEXT Canada ou d’encadrer de jeunes entrepreneur‧e‧s et des femmes dans le domaine des sciences, de la technologie, de l’ingénierie et des mathématiques, elle se consacre à soutenir la prochaine génération de leaders qui œuvrent collectivement pour générer un impact positif sur cette planète.

Le travail de Nuha pour le développement d’erthos a été reconnu à l’échelle mondiale, et Bay Street Bull 30×30 a récemment récompensé l’expansion rapide d’erthos, l’une des entreprises de technologies propres à la croissance la plus rapide au Canada.

Joining Generate Canada’s Board offers an opportunity to apply my expertise in strategic finance, growth management, and circular economy to advancing its mission of developing innovative, sustainable solutions.

Marianne Lépinoit is a seasoned finance professional with experience in strategic planning, risk management, fundraising, and mergers and acquisitions. As CFO at Polystyvert, she raised several financing rounds in equity and non-dilutive capital, contributing to the company’s growth as a leading innovator in plastic recycling technologies.
Before joining Polystyvert, Marianne held senior roles in global organizations, including CFO at BCA Research and Ned Davis Research, where she led the acquisition of Ned Davis Research. She also served as Corporate Controller at Pollock NationaLease, playing a key role in its successful divestiture. Marianne began her career at EY as a Senior Auditor, building her expertise in financial reporting and compliance.
An advocate for entrepreneurship, Marianne also coaches teams building business cases at the HEC/McGill EMBA program. She was recognized in Canada’s Clean50 for her contributions to sustainable business.
Marianne holds a Bachelor of Commerce in Accounting and Finance from the Institut Commercial Supérieur Bégué in Paris, along with a Diplôme d’Études Comptables et Financières (D.E.C.F.). She is a certified public accountant in Quebec and Ontario and serves as Treasurer on the Board of Alliance Française de Montréal. Outside of work, she is passionate about environmental causes, including beekeeping and permaculture.

Affichage 10 of 11

Rencontrer nos dirigeants

Faire la connaissance du conseil d’administration de Généressence

Composé de hauts dirigeants de Généressence et de l’Institut pour l’IntelliProspérité, le conseil de direction apporte son soutien à l’équipe de gestion de Généressence et favorise la collaboration ainsi que le partenariat entre les deux organisations.

Résoudre les défis complexes au cœur du changement climatique, de la perte de biodiversité et de la pollution me donne un but précis qui, je l’espère, bénéficiera aux prochaines générations.

David Hughes est président-directeur général de The Natural Step Canada depuis 2016. Depuis lors, l’organisation a élargi son expertise en matière de recherche et de politiques publiques grâce à un partenariat avec l’Institut pour l’IntélliProspérité, et a élargi son échelle, sa portée et son influence grâce au développement d’un certain nombre d’« espaces de solutions » multipartites et axés sur l’innovation. Ces espaces comprennent désormais : le Pacte canadien sur les plastiques, Canadian Alliance for Net-Zero Agri-food (CANZA), Energy Futures Lab, le Pôle d’investissement dans la nature, Circular Economy Leadership Canada et le PLACE Centre. Collectivement, ces initiatives permettent et favorisent des changements systémiques intelligents sur le plan climatique et positifs sur le plan de la nature.

David a précédemment dirigé Habitat pour l’humanité Canada et Passeport pour ma réussite Canada pendant des périodes de croissance et d’impact sans précédent. Avant cela, il a passé dix ans à des postes de direction chez Villages d’enfants SOS, notamment en Afrique, en Asie, en Europe, aux États-Unis et aux Nations Unies (New York et Vienne). Il a également occupé d’autres postes de direction, notamment en tant que premier vice-président de YMCA Canada et président d’AIESEC Canada. Il a également fondé et dirigé The Impact Group, un cabinet de conseil en gestion qui fournissait des conseils stratégiques aux entreprises et aux organisations à but non lucratif qui cherchaient à « combler le fossé entre le commerce et la compassion ».

David est membre supérieur de l’Institut pour l’IntélliProspérité, membre fondateur du Business for Purpose Network (B4PN), et a siégé au conseil d’administration de la Fondation canadienne de cellules souches, d’AIESEC Canada et de la branche canadienne du Projet de la réalité climatique Canada d’Al Gore. 

Il est titulaire d’un diplôme en économie de University of Western Ontario, d’un diplôme de troisième cycle en politique sociale et en gestion d’organisations à but non lucratif de la London School of Economics (LSE), d’un certificat en leadership exécutif de Harvard University, et a été nommé membre honoraire du Clean50 pour sa « contribution exceptionnelle envers le capitalisme propre ».

Il vit à Toronto avec sa femme Laura et ses deux enfants, John and Alexandra, qui, ensemble, fournissent l’inspiration et la motivation nécessaires pour remettre en question le statu quo et chercher à bâtir un avenir meilleur pour le Canada et notre planète.

Une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature : je ne saurais être plus fier d’y travailler avec des personnes aussi intelligentes et engagées.

Élevé au Nouveau-Brunswick, Mike a commencé sa carrière en tant qu’avocat à Toronto, avant de devenir conseiller principal en politiques auprès d’un‧e ministre de l’Environnement au niveau fédéral, puis de gravir les échelons au sein du gouvernement du Canada dans des postes à l’intersection de l’environnement, de l’économie et de l’innovation. Au cours de sa carrière au sein du gouvernement, il a été responsable de la création du programme sur la qualité de l’air du gouvernement, a dirigé le programme d’évaluation environnementale d’Environnement Canada et a piloté une initiative publique-privée réussie visant à renforcer le rôle de la durabilité dans les décisions en matière d’investissement.

Désormais directeur général à l’Institut pour l’IntélliProspérité, le principal institut de recherche et groupe de réflexions en matière d’économie verte au Canada, Mike dirige une équipe dynamique et accomplie, produisant des recherches de pointe, des conseils en matière de politiques et des stratégies de communication pour la croissance économique propre de l’ensemble de l’économie canadienne. Depuis longtemps, Mike est convaincu que l’écologie et la croissance peuvent aller de pair et il est déterminé à y parvenir. Il met sa passion et son expérience à profit dans le cadre de son rôle à la tête de l’Institut pour l’IntélliProspérité et de ses collaborations plus récentes avec The Natural Step.

Avec une équipe en croissance de 27 % cette année, nous ne nous contentons plus de rêver d’un avenir vert : l’optimisme nous anime et rappelle la force des communautés.

Passionnée par la modernisation du monde du travail, Cleopatra a vocation à instaurer des espaces de travail transparents, efficaces et importants pour tous‧tes. Elle a dirigé des innovations en matière de processus dans les sphères publiques et privées, y compris dans de jeunes entreprises, en se concentrant principalement sur le recrutement et les relations de travail.

Avec une formation en relations industrielles de McGill et en ressources humaines stratégiques de Cornell, Cleopatra est une défenseuse des droits du personnel. Elle a été membre de l’équipe de négociation exécutive pour PSUO-SSUO et SEIU, et a représenté le personnel dans divers comités de travail.

Lorsqu’elle n’est pas au travail, vous la trouverez à la salle de sport ou sur un tapis roulant en train de s’entraîner pour sa prochaine course d’obstacles.

Je suis motivé à l’idée de travailler avec des personnes et des organisations animées par l’espoir, qui, ensemble, s’attellent à bâtir un avenir habitable et équitable.

George est un dirigeant d’entreprise et d’organisation à but non lucratif très réputé, connu pour sa capacité à favoriser l’innovation grâce au lancement et à la mise en œuvre d’initiatives efficaces, inspirantes et variées, au Canada et à l’étranger.

Il a commencé sa carrière en cofondant et en assumant le rôle de directeur général d’Ingénieurs sans frontières Canada, une ONG de premier plan en matière d’innovation, de défense des droits et de renforcement des compétences. Sous sa direction pendant 14 ans, ISF Canada est devenue une organisation comptant des milliers de jeunes leaders et ingénieur‧e‧s au Canada et en Afrique. L’organisation a investi dans des idées génératrices de changements systémiques afin de lutter contre la pauvreté et le développement inéquitable dans le monde, et a influencé la pratique et l’enseignement de l’ingénierie au Canada pour introduire un état d’esprit plus global et plus durable en matière de développement.

Il a ensuite relevé le défi de faire avancer les technologies de l’Internet ouvert dans le monde à titre de directeur des programmes d’innovation ouverte chez Mozilla. Dans le cadre de ses fonctions, il a dirigé plusieurs équipes de produits et de projets pour contribuer à l’ouverture de l’entreprise comme stratégie commerciale. L’un de ses moments marquants chez Mozilla a été le développement de Common Voice, un projet qui a mêlé la collaboration d’entreprise à des centaines de milliers de passionné‧e‧s de langues apportant leur voix au développement du plus grand ensemble de données vocales au monde, dans une cinquantaine de langues. Les plus grandes entreprises technologiques du monde l’utilisent désormais pour former les moteurs de reconnaissance vocale de leurs produits.

Tirant parti de ces expériences entre autres, George a eu un impact sur un certain nombre d’autres enjeux en agissant à titre de mentor, de conseiller stratégique et de consultant auprès de plusieurs organisations, ainsi que par ses écrits et conférences.

George est un Fellow Ashoka (2011); il a reçu le prix des jeunes leaders du Forum des politiques publiques (2007), figure sur la liste Top 40 Under 40 du Canada (2005) et s’est vu décerner une bourse d’Action Canada (2004) en politiques publiques. Il a l’honneur d’avoir reçu la Croix du service méritoire (division civile). Il est titulaire de quatre doctorats honorifiques (Université de Waterloo, Université McMaster, Université de Calgary et Université Queen’s), ainsi que d’un baccalauréat en sciences appliquées de l’Université de Waterloo.

Le travail de George se trouve au carrefour de la croissance organisationnelle, de la technologie et du changement social. Il est au meilleur de sa forme lorsqu’il conçoit, développe et dirige des organisations et des équipes autour d’idées puissantes. George est fier de rapprocher les points de vue et de passer avec fluidité du secteur à but non lucratif au monde de l’entreprise et au gouvernement.

George réside à Toronto.

Je suis là pour travailler aux côtés de résolveurs de problème. Oui, les problèmes sont de taille et complexes. Avancer est difficile ET possible. Notre travail le prouve.

Jessie est une cadre supérieure en communication stratégique passionnée et guidée par des objectifs avec une vaste expertise en finance durable, en critères environnementaux, sociaux et de gouvernance, et en communications relatives au climat.

À titre de vice-présidente directrice chez Argyle/Believeco: Partners, Jessie a dirigé une équipe talentueuse de professionnel‧le‧s de la communication d’entreprise et des affaires publiques au service d’une clientèle issue de plusieurs secteurs et industries (finances, technologies, immobilier et infrastructure). Elle a mis en place le portefeuille Valeur durable du cabinet, soutenant les entreprises, les ONG, les gouvernements et les universitaires dans le cadre de leur travail visant à mettre en œuvre des solutions en matière de climat et d’économie durable.

Avant d’occuper ses fonctions chez Argyle, Jessie a été la première directrice de la communication et l’architecte de marque de la Commission de l’écofiscalité du Canada, a participé au lancement de l’initiative des dirigeants d’IntelliProspérité et a été responsable de la communication stratégique pour le Fonds mondial pour la nature (Canada).

Jessie vit à Toronto avec ses deux fils adolescents, son partenaire et leur énorme chien (Cooper). Son lieu de prédilection est le sentier boueux qui longe l’Étang du Grenadier.

Je me lève chaque jour avec passion pour faire tout mon possible pour catalyser l’impact qui permettra à notre monde et à nos systèmes alimentaires d’être mieux gérés aujourd’hui qu’hier.

Nick est le premier directeur général de la Canadian Alliance for Net-Zero Agri-food. Nick est un leader guidé par l’action et la stratégie dans la création et le déploiement de possibilités qui génèrent un impact positif sur le climat dans l’ensemble de l’industrie agroalimentaire. Avec une expérience couvrant des rôles dans des associations agricoles, des ministères de l’agriculture, des associations industrielles internationales et des services de conseil climatique mondial, sa perspective unique et ses expériences catalysent des solutions innovantes et réalisables, du terrain aux salles de conférence.

Avec plus de 15 ans dans le domaine de la durabilité agricole, Nick apporte un solide réseau international d’industries et d’universités, une expérience dans la direction d’initiatives mondiales en matière d’agriculture régénératrice, ainsi qu’une compréhension et une sensibilisation profondément ancrées de l’agriculture canadienne et de ses communautés agricoles.

Nick est titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en écologie de l’Université de Guelph et d’une maîtrise en administration des affaires en leadership et durabilité de l’Université de Cumbria (Royaume-Uni). Il est également titulaire de certificats en production de rapports sur la durabilité, en planification de la transition des exploitations agricoles, en gestion du changement et en stratégie commerciale Lean.

Ces enjeux complexes ne seront pas résolus par une seule personne ou organisation. Ils exigent des réponses créatives et collaboratives. Nous sommes un espace où faire ce travail difficile, ensemble.

Alison supervise la direction stratégique et les opérations d’Energy Futures Lab, un laboratoire d’innovation sociale basé en Alberta qui rassemble une diversité de personnes innovatrices et d’organisations de premier plan pour accélérer la transition énergétique du Canada et élaborer des solutions pour un avenir énergétique à faible taux d’émissions et équitable sur le plan social.

Avec plus de 20 ans d’expérience professionnelle à l’intersection de l’énergie et de l’environnement, Alison est connue pour sa capacité à trouver des solutions collaboratives qui répondent à certains de nos plus grands défis, que ce soit à titre d’ingénieure, de conseillère en durabilité ou d’innovatrice sociale. Elle se passionne pour la transformation de conversations fragmentées et polarisées en solutions exploitables et possède une solide expérience dans l’établissement de liens entre des groupes et points de vue variés. Alison maîtrise l’intégration des questions de durabilité et de pensée systémique dans la prise de décisions et la conception, en analysant l’émergence de possibilités commerciales durables, la stratégie climatique et la gestion du carbone, ainsi que les approches des laboratoires d’innovation.

Dans le cadre de son rôle au sein d’Energy Futures Lab, elle soutient le monde de l’entrepreneuriat, les leaders à l’échelle de la communauté, l’industrie, les parties prenantes et les titulaires de droits pour générer des occasions qui permettent d’identifier, de mettre à l’essai et d’appliquer à plus grande échelle de nouvelles initiatives et collaborations. Son leadership et son travail de sensibilisation ont permis une reconnaissance plus vaste de l’éventail de possibilités qui s’offrent à l’Alberta pour mener à bien la transition énergétique et tirer parti des nombreux atouts de la province.

Alison est ingénieure et titulaire d’un baccalauréat en sciences avec spécialisation en génie chimique de l’Université de l’Alberta. Elle a une maîtrise en sciences en leadership stratégique vers la durabilité du Blekinge Institute of Technology, en Suède, axée sur les approches d’engagement participatif dans la planification du développement durable stratégique.

Je tisse des liens, sensibilise et cultive une compréhension commune au sein des organisations et entre elles, car je crois que cela peut jeter les bases de solutions transformatrices.

Courtney dirige la mobilisation des partenaires au Pôle d’investissement dans la nature, une initiative collaborative qui vise à multiplier par cinq les investissements consacrés à la conservation, à la restauration, à la gestion et à l’utilisation durable de la nature au Canada.

Avant d’assumer cette fonction, Courtney a travaillé pendant six ans à titre de consultante auprès de Stratos Inc, un cabinet de conseil en gestion spécialisé dans les questions environnementales, sociales et de gouvernance. Elle apporte son expérience de travail auprès de ministères et d’organismes fédéraux, d’entreprises privées, d’associations de l’industrie et d’organisations autochtones pour faire progresser leurs buts et atteindre leurs objectifs dans un certain nombre de domaines importants, dont la conservation et la nature. Elle est réputée pour tirer parti de sa capacité naturelle à cultiver des liens solides et de ses aptitudes en matière de réunion et de facilitation, garantissant la création d’un espace permettant aux personnes de se sentir écoutées.

En plus de son travail à titre de consultante, Courtney est propriétaire-exploitante d’une licence commerciale de pêche au homard au Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, et possède plus d’une dizaine d’années d’expérience saisonnière. C’est au cours de cette expérience que Courtney a développé une profonde appréciation de la nécessité d’équilibrer les effets sur l’écologie avec les retombées économiques, sociales et culturelles afin de s’assurer que la génération d’aujourd’hui et que les générations à venir bénéficient d’un accès équitable aux biens naturels.

Courtney est titulaire d’une maîtrise en sciences en durabilité environnementale de l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa, ainsi que d’un baccalauréat en sciences sociales avec spécialisation en développement international et mondialisation de l’Université d’Ottawa et d’un baccalauréat en arts en anglais de l’Université Saint-Francis-Xavier.

Je suis là parce que le travail que nous accomplissons chaque jour a un impact réel et concret.

Cher figure parmi les chef‧fe‧s de file au Canada en matière de durabilité des systèmes alimentaires. Depuis plus de 20 ans, elle consacre sa carrière à aider les entreprises à adopter la durabilité, une mission et la circularité afin de bâtir un système alimentaire plus résilient. Son travail se concentre sur les nombreuses facettes de la circularité, notamment les plastiques circulaires, la prévention du gaspillage alimentaire, la revalorisation des déchets, la culture régénératrice et le changement des comportements.

Avant de fonder Provision Coalition Inc., récemment acquise par Anthesis Group, Cher a notamment travaillé au Guelph Food Technology Centre (désormais NSF International) où elle a établi et dirigé l’unité opérationnelle de conseils en durabilité, et elle a occupé plusieurs postes de direction dans le domaine de l’économie et des politiques environnementales au sein du George Morris Centre, un groupe de réflexion canadien sur l’agroalimentaire. Cher est titulaire d’une maîtrise en sciences économiques et politique de l’environnement et d’une certification en gestion des projets et en gestion des changements. Cher a reçu le prix Generation Next décerné par le magazine Canadian Grocer pour son leadership, son innovation et son excellence dans le domaine de la durabilité au sein du secteur des aliments et des boissons. Plus d’infos sur LinkedIn.

Dr Mike Moffatt est directeur principal des politiques et de l’innovation à l’Institut pour l’IntelliProspérité et professeur adjoint du groupe Affaires, économie et politiques publiques à l’Ivey Business School, Université Western. Les recherches de Mike à l’Institut pour l’IntelliProspérité se concentrent sur l’intersection du développement économique régional, de la construction de logements et de communautés adaptés aux enfants et respectueux du climat, et de l’innovation propre. En 2017, Mike était le collaborateur en chef de l’innovation du gouvernement du Canada, conseillant les sous-ministres sur les politiques d’innovation et les nouvelles tendances. Il a également occupé les postes de directeur (intérimaire) du Centre national de politique et de gestion Lawrence (National Policy and Management) et d’économiste en chef du Centre Mowat de l’Université de Toronto. Mike a travaillé avec des politicien‧ne‧s et responsables politiques de tous les partis dans plusieurs pays pour élaborer des politiques publiques plus efficaces. De 2013 à 2015, Mike a été conseiller économique du chef libéral Justin Trudeau. Mike est titulaire d’un doctorat en sciences de gestion de l’Ivey Business School et d’une maîtrise en économie de l’Université de Rochester. En dehors de son travail dans le domaine de l’économie propre à l’Institut pour l’IntélliProspérité, Mike milite pour les droits des personnes en situation de handicap.

Affichage 10 of 18

Faire la connaissance de l’équipe de Généressence

Notre travail fait progresser des solutions répondant à un éventail de défis, tous les pièces d’un casse-tête visant à créer un monde meilleur sur le plan social, environnemental et économique.

Rebecca est spécialiste des communications pour CANZA. Animée par sa passion pour la nature, Rebecca est passée de la recherche en soins de santé au début de sa carrière au secteur de l’environnement, dans lequel elle travaille depuis 2019.
Elle possède une vaste expérience de travail dans les milieux gouvernementaux, universitaires et à but non lucratif, et s’est spécialisée dans la communication sur le changement climatique et l’action climatique, l’engagement et l’éducation des communautés, et la mobilisation des connaissances. Rebecca a dirigé la conception et la mise en œuvre d’un cours sur le changement climatique destiné aux femmes au Canada avant de rejoindre l’espace politique environnement-économie de l’Institut pour l’IntélliProspérité à titre d’associée en communication.
Rebecca est impatiente de mettre à profit ses compétences en matière de communication et de recherche auprès de CANZA et de contribuer à renforcer l’impact du travail de l’organisation pour réduire les émissions dans le système agroalimentaire canadien. En dehors du travail, Rebecca aime jardiner et faire des travaux manuels et de la planche à roulettes.

Fueled by a desire to create order from chaos, Cheryl thrives as the connective tissue in cross-functional teams, ensuring alignment and cohesion across an organization. She excels at seeing the big picture while also diving deep into the details, to support all the facets of implementing strategic initiatives. Cheryl loves working at the intersection of different teams, bringing together diverse perspectives to ensure that everyone is moving toward shared goals.
Known for her dedication to continuous learning and personal growth, she lives by the motto, “I want to look back and say I’ve done great things.” Her work is grounded in integrity, transparency, and a strong commitment to collaborative teamwork.
With a background in engineering, Cheryl spent 12 years as a Development Engineer in Calgary’s energy sector and 4 years in Calgary’s thriving tech ecosystem, where she served as Head of Finance and Operations for a growing EdTech company.
Outside of work, Cheryl can be found either immersed in a book or camping out west with her two kids and dog, Timber. A seasoned traveler, she has explored 36 countries across six continents and has come to deeply appreciate the privilege of drinking clean water straight from the tap.

Le monde naturel a toujours fasciné Emily. Ayant grandi sur une petite île au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique, elle a appris très tôt l’importance des liens entre des communautés, des économies et un environnement en santé. Elle se passionne pour le travail de collaboration intersectorielle visant à soutenir la mise en œuvre de pratiques environnementales durables.

Emily a récemment terminé le programme de maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick et est titulaire d’un diplôme de premier cycle en géographie de l’Université de Calgary.

En tant qu’associée principale, Sarah soutient des entreprises et d’autres organisations dans l’élaboration d’une vision, d’une stratégie et d’une mise en œuvre intégrées en matière de durabilité, ainsi que dans l’apprentissage organisationnel. Auparavant responsable de l’équipe de services consultatifs de The Natural Step Canada (et membre de cette organisation depuis 2007), Sarah a travaillé avec un large éventail de partenaires pour apporter son expertise en matière de durabilité et de développement stratégique, notamment dans le cadre d’un programme de stratégie et de vision de la durabilité pour Pratt & Whitney Canada; d’un programme complet de formation, de stratégie, de vision et de mise en œuvre de la durabilité pour The Landmark Group of Builders; et d’un programme de positionnement stratégique et de changement organisationnel pour ISL Engineering and Land Services. Parmi ses autres clients figurent la multinationale chimique Rohm and Haas (aujourd’hui Dow Advanced Materials), SMART Technologies, BC Hydro, Accommodation and Real Estate Services of British Columbia, la ville d’Ottawa, le comté de Hawaï et bien d’autres encore. Sarah assure également des formations pour les bureaux internationaux de Natural Step.

Avant de travailler ici, Sarah était formatrice en construction naturelle, permettant aux communautés de créer des structures à partir de matériaux disponibles localement et peu transformés. À ce titre, elle a travaillé avec des personnes originaires de plus de 22 pays.

Sarah est titulaire d’une maîtrise en leadership stratégique vers la durabilité du Blekinge Institute of Technology, en Suède, et d’un diplôme de premier cycle en géographie de l’Université Mount Allison.

Julie est une créatrice de liens, une collaboratrice et une coordonnatrice qui œuvre en faveur d’un avenir énergétique durable, équitable et résilient. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans des projets innovants et complexes dans le secteur de la durabilité et de l’énergie, travaillant avec un large éventail d’acteur‧rice‧s au Canada, allant des communautés et des services publics aux exploitants de systèmes, organismes de réglementation, fournisseurs de technologies, fabricants et producteurs d’énergie renouvelable. Son travail comprend la résilience des communautés, l’innovation numérique, l’adoption de réseaux intelligents et de ressources énergétiques distribuées, l’intégration des énergies renouvelables et l’évaluation réglementaire, tout en amenant une diversité de voix à la prise de décisions d’une manière collaborative. Dans le cadre de son travail, elle a acquis une compréhension de l’interdépendance des systèmes énergétiques. Aujourd’hui, Julie assure la coordination de l’équipe responsable de l’avenir de l’électricité en Alberta au sein d’Energy Futures Lab, dont elle a été membre pendant trois ans. Elle est également présidente du conseil d’administration d’une jeune entreprise dirigée par des femmes et axée sur les moyens novateurs de créer un système énergétique équitable, régénérateur et démocratique. Julie est la mère de deux micro humains et d’un labrador noir, qui forment une équipe difficile à gérer, mais des plus amusantes. Julie et sa famille aiment camper dans les montagnes près de leur ville, Calgary, planter un grand jardin potager et se rendre sur la côte est, d’où elle est originaire, tous les étés.

Mark est le président de Here to There Consulting et un associé de l’Institut Tamarack. L’objectif actuel de Marc est d’établir l’évaluation en matière de développement en intégrant des commentaires et des apprentissages en temps réels dans des environnements émergents, complexes et qui évoluent rapidement.

Shalyn (elle) a fait des études de génie chimique à l’Université de la Saskatchewan, en se spécialisant en génie biochimique et en communication. Avant de rejoindre le Pacte canadien sur les plastiques, Shalyn a travaillé pendant huit ans dans le secteur manufacturier alimentaire et pharmaceutique, apportant son expertise en matière de gestion des projets et des opérations aux nouvelles installations de production GMP. Elle a également travaillé avec Métis Nation – Saskatchewan en tant que gestionnaire de programmes environnementaux, facilitant la prestation de programmes liés au changement climatique, à la conservation et aux conseils auprès des résident‧e‧s et communautés métisses en Saskatchewan.

Jean Paul (JP) Gladu est actuellement directeur de Mokwateh et se consacre à l’instauration de partenariats et de solutions innovantes afin de révéler des possibilités équitables pour le monde des affaires autochtones et non autochtones.

JP a précédemment occupé le poste de président-directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. Anichinabé de Thunder Bay, JP est membre de la Première Nation de Sand Point, située sur les rives orientales du lac Nipigon, en Ontario. JP a obtenu un diplôme de technicien forestier en 1993, un diplôme de premier cycle en foresterie de l’Université Northern Arizona en 2000, une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Queen’s et un titre IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. JP a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des ressources naturelles. Son parcours professionnel l’a amené à travailler avec des communautés et des organismes autochtones, des organisations non gouvernementales environnementales, l’industrie et des gouvernements à l’échelle du Canada.

Présentement, JP siège au conseil d’administration de Suncor, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de Broden Mining et du First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre. Il est à la présidence de la Société canadienne de fiducie forestière, ainsi que du comité du Forum international sur la responsabilité d’entreprise de BHP. Il a précédemment siégé au conseil d’administration d’Ontario Power Generation et de Noront Resources et a été président du Mikisew Group of Companies. Il est membre supérieur de l’Institut Macdonald-Laurier et a été chancelier du St. Paul’s University College Waterloo de 2017 à 2020. Il a également été membre du Groupe consultatif public de l’Association canadienne de l’électricité, de Collèges et Instituts Canada (auparavant ACCC), de l’Institut des politiques du Nord, de la Fondation canadienne d’éducation économique, membre consultatif de l’Association canadienne des producteurs pétroliers et membre du comité de la politique forestière de la province de l’Ontario.

JP est un conférencier recherché, tant à l’échelle nationale qu’internationale, qui fait part de sa vision des défis et des réussites des entreprises autochtones et de la croissance de l’économie autochtone de nos jours au Canada. Le Forum des politiques publiques a reconnu ses réalisations en lui décernant le titre de lauréat de l’année 2024.

Je suis là parce que nous devons trouver des solutions qui nous permettent de coexister en harmonie avec la nature.

La créativité effrénée de Moojan et sa passion à l’égard des changements positifs l’ont amenée à étudier le journalisme à l’Université Carleton. Qu’il s’agisse de dénoncer les effets néfastes des cosmétiques toxiques, de sensibiliser à la pollution plastique ou de s’attaquer aux conséquences environnementales et sociales du gaspillage alimentaire, Moojan cherche à amplifier les conversations autour de la nécessité de trouver des solutions novatrices qui favorisent la durabilité. Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la rédaction, Moojan a développé son expertise en matière de communication, de marketing et de collecte de fonds. Elle a rédigé d’innombrables récits et créé des campagnes convaincantes qui ont rehaussé la marque et la mission de diverses entreprises et organisations à but non lucratif. Moojan a siégé au conseil d’administration de Foodsharing Ottawa, une organisation qui s’implique dans la réduction du gaspillage alimentaire à l’échelle locale. Elle écrit actuellement un recueil de nouvelles fictives sur les effets du changement climatique.

Kiana est une coordonnatrice des communications et des programmes au CELC. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster et d’une maîtrise en arts avec spécialisation dans la durabilité environnementale de l’Université d’Ottawa. Kiana se soucie profondément de la durabilité, ce qui se reflète dans son mode de vie, ses études et son travail. Elle se passionne pour l’économie circulaire dans le domaine des textiles et aime avoir la possibilité d’explorer les voies du changement dans ce domaine, ainsi que dans de nombreux autres, dans le cadre de son travail au CELC.

Affichage 10 of 34

Faire la connaissance de l’équipe de l’Institut pour l’intelliProspérité

Le succès de l’initiative Généressence repose entre autres sur l’expertise de l’équipe de l’Institut pour l’intelliProspérité, car celle-ci offre un savoir-faire de renommée mondiale en matière de recherche et de politiques, contribuant ainsi à façonner, à informer et à guider le travail au sein de nos espaces de solutions.

Aneesa Ally est l’agente de programmes du PLACE Centre, une initiative de l’Institut pour l’IntélliProspérité. Elle accompagne l’exécution de projets et de programmes au sein du PLACE Centre en renforçant notre capacité globale à influencer des changements environnementaux et économiques révolutionnaires.

Aneesa a un parcours scolaire et professionnel divers dans les domaines du droit, de l’administration publique, du conseil à l’emploi et dans le secteur non lucratif. L’expérience professionnelle d’Aneesa dans des organisations de développement internationales et nationales a renforcé sa passion consistant à contribuer à créer une société durable. Aneesa espère continuer à laisser une trace positive où qu’elle aille!

Talha est un chercheur interdisciplinaire dont les intérêts se trouvent à l’intersection de la nature, de la santé humaine et de l’équité sociale. Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, où il a mené un projet de recherche sur l’utilisation de solutions fondées sur la nature en milieu urbain pour promouvoir la santé et remédier aux inégalités environnementales dans la ville de Montréal. Avant de rejoindre l’Institut pour l’IntélliProspérité, Talha a travaillé comme stagiaire dans le groupe des politiques du changement climatique du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse et comme membre de l’équipe d’Œuvre Durable chargée des dossiers politiques, faisant progresser l’adaptation aux changements climatiques dans des cadres informels en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dans son temps libre, Talha aime jouer au soccer, passer du temps en pleine nature et dessiner.

Sara est en troisième année de doctorat en durabilité environnementale à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Elle apporte près de dix ans d’expérience à titre de spécialiste en recherche et conseil au sein d’une fonction de réglementation et d’affaires générales dans le secteur de l’énergie à l’étranger. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement de la Vermont Law School. Elle est une professionnelle proactive et impliquée et poursuit un doctorat afin de mieux continuer à aider les responsables politiques à placer les personnes et la planète au cœur de l’action. Ses intérêts en recherche doctorale portent notamment sur les effets des déclarations obligatoires relatives au climat et des plans de transition vers la carboneutralité sur le comportement des entreprises. Dans son temps libre, on peut trouver Sara sur les sentiers ou les cours d’eau du parc de la Gatineau.

Karianne est une graphiste et une professionnelle de la communication dont la passion est de travailler aux côtés de scientifiques et de personnes chargées de la rédaction de politiques pour transformer leurs connaissances en engagement public et en actions. Elle se spécialise dans la création d’images et de mots inspirants pour clarifier des sujets complexes auprès de publics non techniques.

Sa passion pour la communication scientifique est née de son expérience en tant que graphiste et stratège en engagement numérique à la Fondation David Suzuki. Depuis, elle a collaboré avec diverses organisations dans les domaines de l’environnement et de la santé. Récemment, elle a travaillé en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada pour concevoir une série d’infographies et de rapports destinés au grand public sur les liens entre le changement climatique et l’écologie des océans.

Karianne est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université Emily Carr et vit à Montréal.

Mariana est une élève de quatrième année en communication avec une mineure en études environnementales à l’Université d’Ottawa. Elle se passionne pour la durabilité et les solutions fondées sur la nature. Établie à Ottawa, elle espère faire pousser des champignons et travailler avec des mycomatériaux.

Auparavant, elle a travaillé au Bureau du développement durable, où elle est désormais bénévole.

Je suis boursière post-doctorale et chercheuse à l’Institut pour l’IntélliProspérité à l’Université d’Ottawa. Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, où j’ai étudié les domaines à l’intersection de l’économie et de l’environnement. À l’Institut pour l’IntélliProspérité, ma fonction principale consiste à mener des recherches autour des solutions fondées sur la nature pour le climat, en mettant l’accent sur les mécanismes du marché pour stocker davantage de carbone dans les forêts, tout en conservant la biodiversité et en contribuant à développer des économies autochtones durables.

Mes autres intérêts de recherche comprennent l’impact des fermetures de journaux sur le contrôle et l’application des réglementations environnementales aux États-Unis. Mes autres projets portent sur les pays en développement, plus particulièrement sur la façon dont les migrations internes peuvent compenser les pertes de consommation causées par les chocs météorologiques et climatiques en Indonésie, et sur la pollution par le plomb et les retombées scolaires au Mexique. Avant de rejoindre UBC, j’ai travaillé comme analyste de recherche pour le Bureau de l’économiste en chef pour l’Amérique latine et les Caraïbes à la Banque mondiale à Washington, sur des projets basés en Amérique latine. Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur, vous pouvez me trouver ici.

Domaines d’intérêt
Économie environnementale
Durabilité
Économie du changement climatique
Économétrie appliquée
Solutions fondées sur la nature

C’est le travail de nos vies. Chaque jour, j’aspire à remettre en question l’idée que la prospérité et la durabilité s’excluent mutuellement.

Elizabeth est titulaire d’une maîtrise en sciences en durabilité de l’environnement de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en administration publique de l’Université St. Lawrence et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Auparavant, elle a travaillé à la Direction de l’écologisation du gouvernement pour Services publics et Approvisionnement Canada, en mettant l’accent sur les bâtiments durables. Elle a également travaillé sur la cartographie des espèces en péril pour Pêches et Océans Canada. Pendant son temps libre, Elizabeth aime faire du ski, de la randonnée, du jardinage et de la pâtisserie.

Les politiques régissent le quotidien. Transmettre les meilleures observations scientifiques aux responsables, faciliter la prise de meilleures décisions et générer un impact positif sur la vie de millions me motivent.

Dr Hem Dholakia est un associé de recherche principal à l’Institut pour l’IntélliProspérité, où il soutient le travail de l’équipe chargée de la croissance propre et résiliente. Il apporte 11 ans d’expérience internationale en gestion des risques climatiques pour l’infrastructure, en atténuation de la pollution atmosphérique et en renforcement de la santé publique.

Fournir des conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires et aux organismes multilatéraux est un élément intégrant de son expérience. Hem se passionne pour la communication scientifique auprès de publics variés et a contribué à divers produits de connaissance, ateliers, webinaires et conférences. 

Récipiendaire du prix de l’International Visitor Leadership Programme (département d’État des États-Unis), il a été nommé sur la liste des expert‧e‧s de la CCNUCC par le gouvernement de l’Inde en 2021. Il est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Indian Institute of Management (Ahmedabad) et d’une maîtrise en science des exercices de l’Université de Brighton, au Royaume-Uni.

Stewart Elgie est professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa et directeur de l’Institut de l’environnement de cette université. Il a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université Harvard et son doctorat (Scientiae Juridicae Doctor) à l’Université Yale. Il est également le fondateur et président de l’Institut pour l’IntelliProspérité (anciennement la Prospérité durable), le principal réseau de recherche et de réflexion au Canada en matière de politiques sur l’économie verte. Ses travaux portent sur la durabilité environnementale et économique et s’intéressent particulièrement aux approches fondées sur les mécanismes de marché.

M. Elgie a débuté sa carrière en tant qu’avocat de l’environnement dans l’affaire de la marée noire de l’Exxon Valdez en Alaska. À son retour au Canada, il a fondé Écojustice qui est aujourd’hui le plus grand organisme sans but lucratif voué au droit de l’environnement au Canada. Il a été avocat dans de nombreuses causes ayant créé des précédents en jurisprudence, dont quatre victoires à la Cour suprême du Canada. Par la suite, il a été embauché par Pew Trusts en tant que directeur général fondateur de l’Initiative boréale canadienne multipartite. 

Avant d’être professeur à l’Université d’Ottawa (2004), M. Elgie a occupé des postes dans plusieurs universités canadiennes (U.B.C., Alberta, York). Il a en outre présidé ou contribué à de nombreux organismes consultatifs dans le domaine de l’environnement et du développement durable. En 2001, M. Elgie a reçu la médaille du Barreau du Haut-Canada pour sa contribution exceptionnelle au droit, devenant ainsi le plus jeune récipiendaire de la plus haute distinction de la profession.

Tej Heer est un associé de recherche principal au sein de l’équipe LUNA (utilisation des terres, nature, agriculture) à l’Institut pour l’IntélliProspérité. Avant de rejoindre l’Institut, Tej a occupé plusieurs postes en matière de politiques et de recherche dans les secteurs universitaire, public et à but non lucratif. Son expérience de travail porte sur un large éventail de sujets liés à l’environnement et aux politiques, notamment l’économie circulaire, l’intégrité scientifique et la biologie de la conservation. Tej est titulaire d’un doctorat en sciences physiques et environnementales de l’Université de Toronto (campus de Scarborough) et d’une maîtrise en sciences sur les changements climatiques de l’University College de Londres.

Affichage 10 of 31

Joignez-vous à nous

Il existe de nombreuses façons de participer à l’avancement de notre mission. Que vous souhaitiez faire avancer une solution spécifique ou notre vision globale, nous sommes impatients d’explorer la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour avoir un impact.

Participer au travail