Croyez-vous en la capacité de l’ingéniosité humaine à résoudre les grands défis de notre génération en matière de développement durable? Voulez-vous contribuer à la libérer? Vous avez votre place chez nous. Rejoignez une équipe pancanadienne de chefs de file et de praticiens de l’industrie, de chercheurs universitaires et d’experts en politiques publiques, de rassembleurs, de facilitateurs et de concepteurs de programmes hautement qualifiés qui s’engagent à trouver des solutions.
Découvrir les opportunitésComposé de hauts dirigeants de Généressence et de l’Institut pour l’IntelliProspérité, le conseil de direction apporte son soutien à l’équipe de gestion de Généressence et favorise la collaboration ainsi que le partenariat entre les deux organisations.
Notre travail fait progresser des solutions répondant à un éventail de défis, tous les pièces d’un casse-tête visant à créer un monde meilleur sur le plan social, environnemental et économique.
Rebecca est spécialiste des communications pour CANZA. Animée par sa passion pour la nature, Rebecca est passée de la recherche en soins de santé au début de sa carrière au secteur de l’environnement, dans lequel elle travaille depuis 2019.
Elle possède une vaste expérience de travail dans les milieux gouvernementaux, universitaires et à but non lucratif, et s’est spécialisée dans la communication sur le changement climatique et l’action climatique, l’engagement et l’éducation des communautés, et la mobilisation des connaissances. Rebecca a dirigé la conception et la mise en œuvre d’un cours sur le changement climatique destiné aux femmes au Canada avant de rejoindre l’espace politique environnement-économie de l’Institut pour l’IntélliProspérité à titre d’associée en communication.
Rebecca est impatiente de mettre à profit ses compétences en matière de communication et de recherche auprès de CANZA et de contribuer à renforcer l’impact du travail de l’organisation pour réduire les émissions dans le système agroalimentaire canadien. En dehors du travail, Rebecca aime jardiner et faire des travaux manuels et de la planche à roulettes.
Fueled by a desire to create order from chaos, Cheryl thrives as the connective tissue in cross-functional teams, ensuring alignment and cohesion across an organization. She excels at seeing the big picture while also diving deep into the details, to support all the facets of implementing strategic initiatives. Cheryl loves working at the intersection of different teams, bringing together diverse perspectives to ensure that everyone is moving toward shared goals.
Known for her dedication to continuous learning and personal growth, she lives by the motto, “I want to look back and say I’ve done great things.” Her work is grounded in integrity, transparency, and a strong commitment to collaborative teamwork.
With a background in engineering, Cheryl spent 12 years as a Development Engineer in Calgary’s energy sector and 4 years in Calgary’s thriving tech ecosystem, where she served as Head of Finance and Operations for a growing EdTech company.
Outside of work, Cheryl can be found either immersed in a book or camping out west with her two kids and dog, Timber. A seasoned traveler, she has explored 36 countries across six continents and has come to deeply appreciate the privilege of drinking clean water straight from the tap.
Le monde naturel a toujours fasciné Emily. Ayant grandi sur une petite île au large de la côte ouest de la Colombie-Britannique, elle a appris très tôt l’importance des liens entre des communautés, des économies et un environnement en santé. Elle se passionne pour le travail de collaboration intersectorielle visant à soutenir la mise en œuvre de pratiques environnementales durables.
Emily a récemment terminé le programme de maîtrise en gestion de l’environnement de l’Université du Nouveau-Brunswick et est titulaire d’un diplôme de premier cycle en géographie de l’Université de Calgary.
En tant qu’associée principale, Sarah soutient des entreprises et d’autres organisations dans l’élaboration d’une vision, d’une stratégie et d’une mise en œuvre intégrées en matière de durabilité, ainsi que dans l’apprentissage organisationnel. Auparavant responsable de l’équipe de services consultatifs de The Natural Step Canada (et membre de cette organisation depuis 2007), Sarah a travaillé avec un large éventail de partenaires pour apporter son expertise en matière de durabilité et de développement stratégique, notamment dans le cadre d’un programme de stratégie et de vision de la durabilité pour Pratt & Whitney Canada; d’un programme complet de formation, de stratégie, de vision et de mise en œuvre de la durabilité pour The Landmark Group of Builders; et d’un programme de positionnement stratégique et de changement organisationnel pour ISL Engineering and Land Services. Parmi ses autres clients figurent la multinationale chimique Rohm and Haas (aujourd’hui Dow Advanced Materials), SMART Technologies, BC Hydro, Accommodation and Real Estate Services of British Columbia, la ville d’Ottawa, le comté de Hawaï et bien d’autres encore. Sarah assure également des formations pour les bureaux internationaux de Natural Step.
Avant de travailler ici, Sarah était formatrice en construction naturelle, permettant aux communautés de créer des structures à partir de matériaux disponibles localement et peu transformés. À ce titre, elle a travaillé avec des personnes originaires de plus de 22 pays.
Sarah est titulaire d’une maîtrise en leadership stratégique vers la durabilité du Blekinge Institute of Technology, en Suède, et d’un diplôme de premier cycle en géographie de l’Université Mount Allison.
Julie est une créatrice de liens, une collaboratrice et une coordonnatrice qui œuvre en faveur d’un avenir énergétique durable, équitable et résilient. Elle a plus de 15 ans d’expérience dans des projets innovants et complexes dans le secteur de la durabilité et de l’énergie, travaillant avec un large éventail d’acteur‧rice‧s au Canada, allant des communautés et des services publics aux exploitants de systèmes, organismes de réglementation, fournisseurs de technologies, fabricants et producteurs d’énergie renouvelable. Son travail comprend la résilience des communautés, l’innovation numérique, l’adoption de réseaux intelligents et de ressources énergétiques distribuées, l’intégration des énergies renouvelables et l’évaluation réglementaire, tout en amenant une diversité de voix à la prise de décisions d’une manière collaborative. Dans le cadre de son travail, elle a acquis une compréhension de l’interdépendance des systèmes énergétiques. Aujourd’hui, Julie assure la coordination de l’équipe responsable de l’avenir de l’électricité en Alberta au sein d’Energy Futures Lab, dont elle a été membre pendant trois ans. Elle est également présidente du conseil d’administration d’une jeune entreprise dirigée par des femmes et axée sur les moyens novateurs de créer un système énergétique équitable, régénérateur et démocratique. Julie est la mère de deux micro humains et d’un labrador noir, qui forment une équipe difficile à gérer, mais des plus amusantes. Julie et sa famille aiment camper dans les montagnes près de leur ville, Calgary, planter un grand jardin potager et se rendre sur la côte est, d’où elle est originaire, tous les étés.
Mark est le président de Here to There Consulting et un associé de l’Institut Tamarack. L’objectif actuel de Marc est d’établir l’évaluation en matière de développement en intégrant des commentaires et des apprentissages en temps réels dans des environnements émergents, complexes et qui évoluent rapidement.
Shalyn (elle) a fait des études de génie chimique à l’Université de la Saskatchewan, en se spécialisant en génie biochimique et en communication. Avant de rejoindre le Pacte canadien sur les plastiques, Shalyn a travaillé pendant huit ans dans le secteur manufacturier alimentaire et pharmaceutique, apportant son expertise en matière de gestion des projets et des opérations aux nouvelles installations de production GMP. Elle a également travaillé avec Métis Nation – Saskatchewan en tant que gestionnaire de programmes environnementaux, facilitant la prestation de programmes liés au changement climatique, à la conservation et aux conseils auprès des résident‧e‧s et communautés métisses en Saskatchewan.
Jean Paul (JP) Gladu est actuellement directeur de Mokwateh et se consacre à l’instauration de partenariats et de solutions innovantes afin de révéler des possibilités équitables pour le monde des affaires autochtones et non autochtones.
JP a précédemment occupé le poste de président-directeur général du Conseil canadien pour le commerce autochtone (CCCA) de septembre 2012 à avril 2020. Anichinabé de Thunder Bay, JP est membre de la Première Nation de Sand Point, située sur les rives orientales du lac Nipigon, en Ontario. JP a obtenu un diplôme de technicien forestier en 1993, un diplôme de premier cycle en foresterie de l’Université Northern Arizona en 2000, une maîtrise en administration des affaires pour cadres de l’Université Queen’s et un titre IAS.A de la Rotman School of Management de l’Université de Toronto. JP a plus de 30 ans d’expérience dans le secteur des ressources naturelles. Son parcours professionnel l’a amené à travailler avec des communautés et des organismes autochtones, des organisations non gouvernementales environnementales, l’industrie et des gouvernements à l’échelle du Canada.
Présentement, JP siège au conseil d’administration de Suncor, de l’Institut des administrateurs de sociétés, de Broden Mining et du First Nations Major Projects Coalition Advisory Centre. Il est à la présidence de la Société canadienne de fiducie forestière, ainsi que du comité du Forum international sur la responsabilité d’entreprise de BHP. Il a précédemment siégé au conseil d’administration d’Ontario Power Generation et de Noront Resources et a été président du Mikisew Group of Companies. Il est membre supérieur de l’Institut Macdonald-Laurier et a été chancelier du St. Paul’s University College Waterloo de 2017 à 2020. Il a également été membre du Groupe consultatif public de l’Association canadienne de l’électricité, de Collèges et Instituts Canada (auparavant ACCC), de l’Institut des politiques du Nord, de la Fondation canadienne d’éducation économique, membre consultatif de l’Association canadienne des producteurs pétroliers et membre du comité de la politique forestière de la province de l’Ontario.
JP est un conférencier recherché, tant à l’échelle nationale qu’internationale, qui fait part de sa vision des défis et des réussites des entreprises autochtones et de la croissance de l’économie autochtone de nos jours au Canada. Le Forum des politiques publiques a reconnu ses réalisations en lui décernant le titre de lauréat de l’année 2024.
Je suis là parce que nous devons trouver des solutions qui nous permettent de coexister en harmonie avec la nature.
La créativité effrénée de Moojan et sa passion à l’égard des changements positifs l’ont amenée à étudier le journalisme à l’Université Carleton. Qu’il s’agisse de dénoncer les effets néfastes des cosmétiques toxiques, de sensibiliser à la pollution plastique ou de s’attaquer aux conséquences environnementales et sociales du gaspillage alimentaire, Moojan cherche à amplifier les conversations autour de la nécessité de trouver des solutions novatrices qui favorisent la durabilité. Avec plus de dix ans d’expérience dans le domaine de la rédaction, Moojan a développé son expertise en matière de communication, de marketing et de collecte de fonds. Elle a rédigé d’innombrables récits et créé des campagnes convaincantes qui ont rehaussé la marque et la mission de diverses entreprises et organisations à but non lucratif. Moojan a siégé au conseil d’administration de Foodsharing Ottawa, une organisation qui s’implique dans la réduction du gaspillage alimentaire à l’échelle locale. Elle écrit actuellement un recueil de nouvelles fictives sur les effets du changement climatique.
Kiana est une coordonnatrice des communications et des programmes au CELC. Elle est titulaire d’un baccalauréat en arts et sciences de l’Université McMaster et d’une maîtrise en arts avec spécialisation dans la durabilité environnementale de l’Université d’Ottawa. Kiana se soucie profondément de la durabilité, ce qui se reflète dans son mode de vie, ses études et son travail. Elle se passionne pour l’économie circulaire dans le domaine des textiles et aime avoir la possibilité d’explorer les voies du changement dans ce domaine, ainsi que dans de nombreux autres, dans le cadre de son travail au CELC.
Affichage 10 of 34
Le succès de l’initiative Généressence repose entre autres sur l’expertise de l’équipe de l’Institut pour l’intelliProspérité, car celle-ci offre un savoir-faire de renommée mondiale en matière de recherche et de politiques, contribuant ainsi à façonner, à informer et à guider le travail au sein de nos espaces de solutions.
Aneesa Ally est l’agente de programmes du PLACE Centre, une initiative de l’Institut pour l’IntélliProspérité. Elle accompagne l’exécution de projets et de programmes au sein du PLACE Centre en renforçant notre capacité globale à influencer des changements environnementaux et économiques révolutionnaires.
Aneesa a un parcours scolaire et professionnel divers dans les domaines du droit, de l’administration publique, du conseil à l’emploi et dans le secteur non lucratif. L’expérience professionnelle d’Aneesa dans des organisations de développement internationales et nationales a renforcé sa passion consistant à contribuer à créer une société durable. Aneesa espère continuer à laisser une trace positive où qu’elle aille!
Talha est un chercheur interdisciplinaire dont les intérêts se trouvent à l’intersection de la nature, de la santé humaine et de l’équité sociale. Il est titulaire d’une maîtrise en urbanisme de l’Université McGill, où il a mené un projet de recherche sur l’utilisation de solutions fondées sur la nature en milieu urbain pour promouvoir la santé et remédier aux inégalités environnementales dans la ville de Montréal. Avant de rejoindre l’Institut pour l’IntélliProspérité, Talha a travaillé comme stagiaire dans le groupe des politiques du changement climatique du ministère de l’Environnement de la Nouvelle-Écosse et comme membre de l’équipe d’Œuvre Durable chargée des dossiers politiques, faisant progresser l’adaptation aux changements climatiques dans des cadres informels en Amérique latine et dans les Caraïbes. Dans son temps libre, Talha aime jouer au soccer, passer du temps en pleine nature et dessiner.
Sara est en troisième année de doctorat en durabilité environnementale à l’Institut de l’environnement de l’Université d’Ottawa. Elle apporte près de dix ans d’expérience à titre de spécialiste en recherche et conseil au sein d’une fonction de réglementation et d’affaires générales dans le secteur de l’énergie à l’étranger. Elle est titulaire d’une maîtrise en droit de l’environnement de la Vermont Law School. Elle est une professionnelle proactive et impliquée et poursuit un doctorat afin de mieux continuer à aider les responsables politiques à placer les personnes et la planète au cœur de l’action. Ses intérêts en recherche doctorale portent notamment sur les effets des déclarations obligatoires relatives au climat et des plans de transition vers la carboneutralité sur le comportement des entreprises. Dans son temps libre, on peut trouver Sara sur les sentiers ou les cours d’eau du parc de la Gatineau.
Karianne est une graphiste et une professionnelle de la communication dont la passion est de travailler aux côtés de scientifiques et de personnes chargées de la rédaction de politiques pour transformer leurs connaissances en engagement public et en actions. Elle se spécialise dans la création d’images et de mots inspirants pour clarifier des sujets complexes auprès de publics non techniques.
Sa passion pour la communication scientifique est née de son expérience en tant que graphiste et stratège en engagement numérique à la Fondation David Suzuki. Depuis, elle a collaboré avec diverses organisations dans les domaines de l’environnement et de la santé. Récemment, elle a travaillé en étroite collaboration avec Pêches et Océans Canada pour concevoir une série d’infographies et de rapports destinés au grand public sur les liens entre le changement climatique et l’écologie des océans.
Karianne est titulaire d’un baccalauréat en design de l’Université Emily Carr et vit à Montréal.
Mariana est une élève de quatrième année en communication avec une mineure en études environnementales à l’Université d’Ottawa. Elle se passionne pour la durabilité et les solutions fondées sur la nature. Établie à Ottawa, elle espère faire pousser des champignons et travailler avec des mycomatériaux.
Auparavant, elle a travaillé au Bureau du développement durable, où elle est désormais bénévole.
Je suis boursière post-doctorale et chercheuse à l’Institut pour l’IntélliProspérité à l’Université d’Ottawa. Je suis titulaire d’un doctorat de l’Université de la Colombie-Britannique, où j’ai étudié les domaines à l’intersection de l’économie et de l’environnement. À l’Institut pour l’IntélliProspérité, ma fonction principale consiste à mener des recherches autour des solutions fondées sur la nature pour le climat, en mettant l’accent sur les mécanismes du marché pour stocker davantage de carbone dans les forêts, tout en conservant la biodiversité et en contribuant à développer des économies autochtones durables.
Mes autres intérêts de recherche comprennent l’impact des fermetures de journaux sur le contrôle et l’application des réglementations environnementales aux États-Unis. Mes autres projets portent sur les pays en développement, plus particulièrement sur la façon dont les migrations internes peuvent compenser les pertes de consommation causées par les chocs météorologiques et climatiques en Indonésie, et sur la pollution par le plomb et les retombées scolaires au Mexique. Avant de rejoindre UBC, j’ai travaillé comme analyste de recherche pour le Bureau de l’économiste en chef pour l’Amérique latine et les Caraïbes à la Banque mondiale à Washington, sur des projets basés en Amérique latine. Lorsque je ne suis pas devant mon ordinateur, vous pouvez me trouver ici.
Domaines d’intérêt
Économie environnementale
Durabilité
Économie du changement climatique
Économétrie appliquée
Solutions fondées sur la nature
C’est le travail de nos vies. Chaque jour, j’aspire à remettre en question l’idée que la prospérité et la durabilité s’excluent mutuellement.
Elizabeth est titulaire d’une maîtrise en sciences en durabilité de l’environnement de l’Université d’Ottawa, d’un baccalauréat en administration publique de l’Université St. Lawrence et d’un certificat en droit de l’Université de Montréal. Auparavant, elle a travaillé à la Direction de l’écologisation du gouvernement pour Services publics et Approvisionnement Canada, en mettant l’accent sur les bâtiments durables. Elle a également travaillé sur la cartographie des espèces en péril pour Pêches et Océans Canada. Pendant son temps libre, Elizabeth aime faire du ski, de la randonnée, du jardinage et de la pâtisserie.
Les politiques régissent le quotidien. Transmettre les meilleures observations scientifiques aux responsables, faciliter la prise de meilleures décisions et générer un impact positif sur la vie de millions me motivent.
Dr Hem Dholakia est un associé de recherche principal à l’Institut pour l’IntélliProspérité, où il soutient le travail de l’équipe chargée de la croissance propre et résiliente. Il apporte 11 ans d’expérience internationale en gestion des risques climatiques pour l’infrastructure, en atténuation de la pollution atmosphérique et en renforcement de la santé publique.
Fournir des conseils stratégiques aux hauts fonctionnaires et aux organismes multilatéraux est un élément intégrant de son expérience. Hem se passionne pour la communication scientifique auprès de publics variés et a contribué à divers produits de connaissance, ateliers, webinaires et conférences.
Récipiendaire du prix de l’International Visitor Leadership Programme (département d’État des États-Unis), il a été nommé sur la liste des expert‧e‧s de la CCNUCC par le gouvernement de l’Inde en 2021. Il est titulaire d’un doctorat en politiques publiques de l’Indian Institute of Management (Ahmedabad) et d’une maîtrise en science des exercices de l’Université de Brighton, au Royaume-Uni.
Stewart Elgie est professeur de droit et d’économie à l’Université d’Ottawa et directeur de l’Institut de l’environnement de cette université. Il a obtenu sa maîtrise en droit à l’Université Harvard et son doctorat (Scientiae Juridicae Doctor) à l’Université Yale. Il est également le fondateur et président de l’Institut pour l’IntelliProspérité (anciennement la Prospérité durable), le principal réseau de recherche et de réflexion au Canada en matière de politiques sur l’économie verte. Ses travaux portent sur la durabilité environnementale et économique et s’intéressent particulièrement aux approches fondées sur les mécanismes de marché.
M. Elgie a débuté sa carrière en tant qu’avocat de l’environnement dans l’affaire de la marée noire de l’Exxon Valdez en Alaska. À son retour au Canada, il a fondé Écojustice qui est aujourd’hui le plus grand organisme sans but lucratif voué au droit de l’environnement au Canada. Il a été avocat dans de nombreuses causes ayant créé des précédents en jurisprudence, dont quatre victoires à la Cour suprême du Canada. Par la suite, il a été embauché par Pew Trusts en tant que directeur général fondateur de l’Initiative boréale canadienne multipartite.
Avant d’être professeur à l’Université d’Ottawa (2004), M. Elgie a occupé des postes dans plusieurs universités canadiennes (U.B.C., Alberta, York). Il a en outre présidé ou contribué à de nombreux organismes consultatifs dans le domaine de l’environnement et du développement durable. En 2001, M. Elgie a reçu la médaille du Barreau du Haut-Canada pour sa contribution exceptionnelle au droit, devenant ainsi le plus jeune récipiendaire de la plus haute distinction de la profession.
Tej Heer est un associé de recherche principal au sein de l’équipe LUNA (utilisation des terres, nature, agriculture) à l’Institut pour l’IntélliProspérité. Avant de rejoindre l’Institut, Tej a occupé plusieurs postes en matière de politiques et de recherche dans les secteurs universitaire, public et à but non lucratif. Son expérience de travail porte sur un large éventail de sujets liés à l’environnement et aux politiques, notamment l’économie circulaire, l’intégrité scientifique et la biologie de la conservation. Tej est titulaire d’un doctorat en sciences physiques et environnementales de l’Université de Toronto (campus de Scarborough) et d’une maîtrise en sciences sur les changements climatiques de l’University College de Londres.
Affichage 10 of 31
Il existe de nombreuses façons de participer à l’avancement de notre mission. Que vous souhaitiez faire avancer une solution spécifique ou notre vision globale, nous sommes impatients d’explorer la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour avoir un impact.
Participer au travail