Nos partenaires, nos membres et nos sympathisants

C’est un espace pour les solutionneurs de problèmes

our faire face aux crises économiques et environnementales de notre époque, il faut modifier en profondeur toutes les façons dont nous travaillons ensemble en tant que société, qu’il s’agisse de l’élaboration des politiques publiques, des pratiques commerciales ou de l’innovation technologique. Chez Généressence, nous mettons tous les outils à disposition. Et nous rassemblons des résolveurs de problèmes ambitieux et engagés, à travers les secteurs, les industries et les chaînes de valeur, pour utiliser efficacement ces outils afin de favoriser l’innovation et de convertir des idées éprouvées en actions et en impacts évolutifs.

Il y a une alchimie qui se produit lorsque des personnes qui touchent et influencent différentes parties d’un système vaste et complexe se réunissent autour d’un défi difficile à relever. Elles se rendent compte qu’elles sont toutes liées par les problèmes auxquels nous sommes confrontés. Mais elles voient aussi comment ces mêmes liens peuvent conduire à des solutions à fort impact qui ne pourraient pas être réalisées seules. C’est la valeur de la collaboration multipartite et la force de notre mélange éclectique de partenaires.

Pourquoi devenir partenaire?

Nos partenaires éclairent les recommandations politiques, partagent les connaissances à travers les réseaux de la chaîne de valeur, façonnent et pilotent activement les innovations, et produisent un impact dans leurs secteurs.

Bien que chacun de nos espaces de solutions développe des initiatives de partenariat uniques pour faire avancer des chantiers et des objectifs spécifiques, nous établissons également des partenariats qui recoupent et renforcent les capacités derrière de multiples solutions et notre mission dans son ensemble.

Explorer les possibilités de partenariat avec nous

Pourquoi les partenariats sont importants

Co-operators et Généressence ont une riche histoire de partenariat et de collaboration. En fait, c’est Généressence qui a d’abord inspiré notre parcours de durabilité et nous avons modélisé notre approche en nous basant en grande partie sur les conditions systémiques d’une société durable dont nous avons entendu parler pour la première fois par Généressence, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, nos visions et valeurs alignées, nous sommes fiers de continuer à travailler ensemble pour catalyser la résilience et la durabilité dans nos communautés.

Rob Wesseling

Président et chef de la direction, Co-operators

C’est l’une des premières organisations que j’ai rencontrées qui comprenait parfaitement le lien entre la durabilité environnementale, sociale et économique. Son évolution, passant des changements organisationnels aux changements systémiques, est à la fois appropriée et absolument nécessaire pour la transition du Canada. Et l’impact parle pour lui-même.

Kathy Bardswick

Présidente, Sustainable Finance Action Council

De vrais partenariats et des relations authentiques fondées sur le respect mutuel et les retombées sont rares et constituent les éléments essentiels de la croissance durable des communautés autochtones. C’est ce qui rend le travail de Généressence si précieux, aujourd’hui plus que jamais.

Dr JP Gladu

Directeur, Mokwateh

La décennie dans laquelle nous nous trouvons est décisive pour l’économie du Canada et la transition climatique. Les entreprises et les bailleurs de fonds, aux côtés des gouvernements, mèneront une réinvention fondamentale de la quasi-totalité des secteurs de notre économie, notamment concernant la transformation climato-intelligente de la façon dont nous générons de l’énergie, produisons des aliments et construisons des bâtiments et des infrastructures. Pour y parvenir plus efficacement, nous devons trouver davantage de manières de rassembler les adeptes de la résolution de problèmes et de bâtir l’économie plus verte de l’avenir. Généressence joue un rôle important contribuant à réunir les innovateur‧rice‧s et les leaders de l’industrie au Canada. Nous avons plus que jamais besoin de telles approches.

Dave McKay

Président et chef de la direction, Royal Bank of Canada

Le partenariat entre Généressence et l’Institut pour l’IntélliProspérité est un exemple brillant du type de collaboration entre silos nécessaire pour résoudre des problèmes complexes au niveau des systèmes au Canada. Relier les chercheur‧se‧s et les praticien‧ne‧s, travailler dans l’ensemble des secteurs de la société et placer le bien commun avant la concurrence au sein des industries sont essentiels pour naviguer ces périodes de bouleversements.

Stephen Huddart

Professeur associé, Gustavson School of Business, University of Victoria

Généressence est le bon modèle au bon moment. Pour avancer sur des enjeux importants et complexes en matière de durabilité, nous devons rassembler les leaders et les innovateur‧rice‧s de tous les secteurs, les aider à identifier des objectifs réalisables et les stratégies pour y parvenir, et les soutenir avec une expertise solide en recherche et en politiques. Voilà comment résoudre les problèmes de taille.

Lorne Johnson

Vice President, Ivey Foundation

Si nous voulons relever les défis de notre époque, nous aurons besoin de beaucoup plus de lumière et de beaucoup moins de chaleur. C’est ce qu’offre ce partenariat entre Généressence et l’Institut pour l’IntélliProspérité. Une innovation axée sur la recherche à partir du centre radical.

Allan Northcott

Président, Max Bell Foundation

    Notre approche du partenariat

    Nous travaillons avec des organisations qui reconnaissent la nécessité d’un changement au niveau des systèmes et qui sont prêtes à consacrer le temps, les efforts et les ressources nécessaires pour faire avancer les choses. Cela implique de travailler avec des organisations qui ont été complices des défis complexes auxquels nous sommes confrontés en matière de développement durable et qui en portent une part de responsabilité. Selon nous, ces organisations doivent jouer un rôle dans la création de solutions réelles et réalisables. De plus en plus, nombre d’entre elles s’engagent à le faire, à la fois en raison de pressions extérieures et de leurs propres réalités commerciales.

    Notre approche consiste à exploiter l’ingéniosité et l’influence de partenaires qui sont prêts et désireux de contribuer au changement des systèmes défaillants dont ils font partie. Bien que ce ne soit pas la seule façon de progresser, nous pensons qu’il s’agit néanmoins d’une méthode essentielle.

    Consulter les lignes directrices en matière de partenariat

    Travailler de manière réciproque dans le cadre de bonnes relations
avec les peuples autochtones

    Travailler de manière réciproque et en bonnes relations avec les peuples autochtones du Canada est essentiel à la vision d’une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature. Nous reconnaissons avec gratitude le lien durable qui unit les Premières nations, les Métis et les Inuits aux terres et aux eaux de ce pays. Nous nous efforçons d’approfondir notre compréhension des liens entre les Autochtones et les terres sur lesquelles nous travaillons, ainsi que de l’héritage complexe et permanent du colonialisme qui a une incidence sur notre travail aujourd’hui. Nous nous engageons à agir dans notre sphère d’influence pour faire respecter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et à répondre aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation, en particulier l’appel à l’action n° 92. Nous faisons des pas en avant en adoptant une optique de réconciliation pour chacune de nos stratégies de l’espace de solutions – dans certains cas, nous sommes plus avancés que dans d’autres. En tant qu’organisation, nous nous sommes engagés à renforcer nos capacités et notre culture internes, afin de pouvoir partager et développer les apprentissages et de nous améliorer en permanence. Nous reconnaissons qu’il nous reste encore beaucoup de chemin à parcourir et nous nous engageons sur la voie de l’apprentissage qui nous attend avec humilité, attention et détermination.

    Notre collaboration avec les gouvernements

    Les enjeux complexes auxquels nous nous attaquons nécessitent souvent une action à tous les niveaux du gouvernement. Généressence implique les gouvernements au niveau fédéral, provincial et municipal dans nos espaces de solutions, souvent en tant que partenaires dans la conduite du changement. Par exemple, des représentants d’Environnement et Changement climatique Canada siègent au comité directeur du Nature Investment Hub et soutiennent le Pacte canadien sur les plastiques en tant que partenaire de mise en œuvre. Le gouvernement de l’Alberta a joué le rôle de partenaire organisateur de l’Energy Futures Lab. Le Lab s’est également associé au Centre municipal de lutte contre les changements climatiques pour soutenir la création d’Alberta Climate Leaders, une boîte à outils permettant aux municipalités albertaines d’accélérer la mise en œuvre de solutions climatiques efficaces.

    Dans le cadre de notre partenariat avec l’Institut pour l’intelliProspérité, nous fournissons également des recherches et des analyses politiques afin d’informer et de soutenir le processus décisionnel du gouvernement. Nous avons notamment contribué à l’élaboration de l’Accord national sur le logement, aux travaux du Conseil d’action pour le financement durable sur le financement du climat et la divulgation d’informations, ainsi qu’au rôle du Canada dans le domaine des minéraux essentiels et de la transition vers une économie zéro émission nette.

    Travailler en partenariat pour avoir de l’impact

    Résoudre ensemble la crise des déchets plastiques

    Quel est l’avenir des emballages plastiques? La pensée circulaire pourrait être la réponse.

    Collaborer pour innover dans l’avenir de l’électricité en Alberta

    Comment un « bac à sable » alimenté par l’IA pourrait nous aider à imaginer et à planifier les réseaux électriques dont notre avenir a besoin

    Saisir une opportunité de plusieurs billions de dollars

    L’économie circulaire promet de débloquer d’énormes opportunités – et des solutions à certains de nos défis les plus pressants. Comment le secteur financier canadien peut-il franchir le pas?

    Élaborer un plan d’action pour résoudre la crise du logement

    Ce qu’il faut pour rassembler des adversaires traditionnels afin de faire avancer une action sur laquelle tout le monde peut s’accorder

    Rencontrer nos partenaires, nos membres et nos sympathisants

    Aduro Clean Technologies Inc.

    Aduro Clean Technologies innove dans le domaine du recyclage chimique des plastiques, de la valorisation partielle du pétrole lourd et de l’amélioration des carburants renouvelables grâce à sa technologie novatrice Hydrochemolytic™. Cette technologie offre un avenir durable sur le plan environnemental en transformant les déchets en ressources utiles, renforçant la recyclabilité des plastiques, la durabilité du pétrole lourd et la rentabilité des carburants renouvelables. Aduro incarne l’équilibre entre les avantages de la vie moderne et la durabilité environnementale.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Aelen

    Aelen est une entreprise à vocation sociale primée qui conçoit un monde où la durabilité est exceptionnelle. Auparavant appelées Drinkfill et Soapstand, ses stations de recharge intelligentes pour les liquides (comme les boissons et les produits de nettoyage) rendent le mode de vie zéro déchet abordable, accessible et désirable. Nous travaillons avec des entrepreneur‧se‧s, des marques et des institutions aux valeurs similaires afin de concrétiser la vision consistant à placer une station Aelen dans chaque quartier.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Alberta Beverage Container Recycling Corporation (ABCRC)

    L’Alberta Beverage Container Recycling Corporation (ABCRC) est à l’avant-garde de la gérance de l’environnement et se spécialise dans la collecte et le recyclage des contenants de boissons en Alberta. Leader en matière de durabilité et d’initiatives ESG, ABCRC met l’accent sur la réduction des déchets et la promotion du recyclage afin de préserver les ressources et de minimiser l’impact sur l’environnement. En impliquant les collectivités, en améliorant les technologies de recyclage et en collaborant avec les parties prenantes, ABCRC illustre son engagement en faveur de la gouvernance environnementale et de la responsabilité sociale en vue d’un avenir plus vert.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Alberta Government

    L’Alberta a la quatrième réserve prouvée de pétrole au monde que le gouvernement provincial gère pour le compte des Albertain‧e‧s. Le ministère de l’Énergie et des Minéraux est responsable du développement de ces ressources de manière à ce que les Albertain‧e‧s, à titre de propriétaires des ressources, en bénéficient et en profitent, tout en encourageant les investissements dans d’autres possibilités en matière d’énergie, de réduction des émissions et de minéraux. Le ministère de l’Environnement et des Zones Protégées assure une surveillance réglementaire en matière d’environnement et de climat. Le ministère de l’Emploi, de l’Économie et du Commerce est chargé d’encourager l’innovation et l’élaboration de technologies propres dans la province.

    Solutions de support

    • Energy Futures Lab

    Alberta Innovates

    Alberta Innovates est au cœur de l’écosystème de l’innovation de l’Alberta, favorisant la recherche et le développement dans des secteurs clés comme la santé, l’énergie et la technologie. Soulignant l’importance de l’innovation, elle canalise des investissements dans les technologies propres et les solutions environnementales, visant à générer des possibilités pour les Albertain‧e‧s. En se concentrant sur le développement d’une économie résiliente et diversifiée, Alberta Innovates établit des partenariats avec le monde universitaire, l’industrie et le gouvernement pour mener une croissance durable et faire de l’Alberta un leader en matière d’innovation. 

    Pourquoi nous sommes partenaires

    Établir un partenariat avec le « moteur de l’innovation de l’Alberta » est essentiel pour faire avancer les défis les plus complexes du système énergétique de la province. En tant que partenaire de longue date, Alberta Innovates aide le Lab à mettre en valeur les atouts de l’Alberta, en particulier dans les industries traditionnelles, afin d’ouvrir de nouvelles perspectives pour notre système énergétique et notre économie.

    Solutions de support

    • Energy Futures Lab

    Alberta Plastics Recycling Association

    L’Alberta Plastics Recycling Association (APRA) s’engage à faire progresser le recyclage et la gestion responsable des plastiques dans la région. En collaborant avec l’industrie, le gouvernement et le monde universitaire, l’APRA soutient les technologies de recyclage novatrices et les pratiques durables qui favorisent les principes de l’économie circulaire, afin de maintenir les plastiques hors de l’environnement et dans l’économie. L’organisation est fermement déterminée à améliorer la durabilité dans l’industrie des plastiques en Alberta.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Association of Plastic Recyclers

    L’Association of Plastic Recyclers (APR) est une organisation internationale à but non lucratif et la seule organisation nord-américaine qui se consacre exclusivement à l’amélioration du recyclage des plastiques. Les outils et les ressources de l’APR aident les entreprises à concevoir des emballages qui peuvent être recyclés, soutiennent les innovations qui permettent de relever les défis existants en matière de recyclage et encouragent des marchés stables et fiables pour le contenu recyclé après consommation.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Avatar Innovations

    Avatar Innovations est rapidement devenu un leader mondial des innovations énergétiques. En s’appuyant sur un processus révolutionnaire adapté aux besoins uniques de l’industrie pétrolière et gazière, la technologie, le leadership et le capital d’Avatar créent une nouvelle valeur pour l’industrie de l’énergie en Amérique du Nord et ses partenaires d’affaires.

    En travaillant au sein de l’industrie, où résident les connaissances et l’expertise permettant la transition énergétique, les processus uniques et interconnectés d’Avatar en matière de développement humain, technologique et commercial fonctionnent ensemble pour stimuler l’innovation.

    Solutions de support

    • Energy Futures Lab

    Axipolymer

    AxiPolymer se spécialise dans le développement de nouveaux produits et l’intelligence artificielle au sein de l’industrie des polymères, en se concentrant sur la création de solutions respectueuses de l’environnement, bénéfiques sur le plan social et viables sur le plan économique. L’engagement de l’entreprise en faveur de la durabilité environnementale est évident dans le cadre de sa recherche de solutions novatrices et performantes visant à relever les défis de l’industrie. AxiPolymer a été reconnue comme lauréate nationale par le gouvernement du Canada pour ses solutions durables et innovantes.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    British Columbia Institute of Technology

    Depuis 1964, British Columbia Institute of Technology (BCIT) forme les spécialistes, les innovateur‧rice‧s et les professionnel‧le‧s qui façonnent notre environnement bâti et notre économie en Colombie-Britannique et dans le monde, avec cinq campus et plus de 50 000 étudiant‧e‧s inscrit‧e‧s par an. Grâce à son modèle unique de formation appliquée, les étudiant‧e‧s acquièrent les compétences techniques pratiques, l’expérience concrète et la capacité à résoudre des problèmes nécessaires pour embrasser la complexité et mener l’innovation au sein d’une main-d’œuvre en constante évolution, y compris pour l’économie circulaire émergente.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Canada West Foundation

    La Canada West Foundation est le seul groupe de réflexion sur les politiques politiques à se concentrer sur les enjeux qui comptent dans l’Ouest. Nous apportons des solutions politiques dans trois domaines : les ressources, l’environnement et l’économie; les compétences, l’innovation et la productivité; le commerce et l’infrastructure commerciale. Nous faisons avancer des politiques en lesquelles les responsables ont confiance.

    C’est une bonne chose pour le Canada. C’est une bonne chose pour l’Ouest.

    Solutions de support

    • Energy Futures Lab

    Canadian Agriculture Human Resources Council

    Le Conseil canadien pour les ressources humaines en agriculture (CCRHA) est un organisme sans but lucratif qui s’emploie à résoudre les problèmes liés à la main-d’œuvre et aux ressources humaines au sein du secteur agricole canadien. Sa mission consiste à rechercher, à élaborer et à communiquer des solutions pour répondre aux enjeux liés aux ressources humaines identifiés par l’agriculture primaire canadienne. Ses efforts ont permis de clarifier les exigences en matière d’emplois et de personnel pour les exploitations agricoles modernes afin d’aider l’industrie à préparer l’avenir.

    Solutions de support

    • Institut pour l’intelliProspérité

    Canadian Beverage Association

    L’Association canadienne des boissons (ACB) est le porte-parole de confiance et de premier plan du secteur des boissons non alcoolisées durable, collaboratif, responsable et concurrentiel au Canada, représentant plus de 60 marques sur le marché canadien. L’association travaille pour le compte de ses membres et collabore avec des parties prenantes clés pour renforcer, protéger et favoriser un environnement commercial concurrentiel qui inspire la croissance et des innovations responsables et durables tout en contribuant à une économie canadienne solide.

    Les membres de l’ACB emploient plus de 55 000 personnes à des postes équivalents temps plein dans l’ensemble du Canada, dont des centres de distribution et des bureaux situés dans chaque province.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Canadian Beverage Container Recycling Association

    Fondée en 2010, l’Association canadienne pour le recyclage des contenants de boissons (ACRCB) est une organisation à but non lucratif financée par l’industrie, qui compte parmi ses membres des propriétaires et des distributeurs de marques de boissons. Ses programmes aident plusieurs provinces à atteindre les objectifs fixés en matière de recyclage des contenants de boissons.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Canadian Bottled Water Association

    L’Association canadienne des eaux embouteillées (ACEE) est la voix officielle de l’industrie canadienne de l’eau embouteillée, représentant les embouteilleurs, les distributeurs et les fournisseurs. Engagée envers la durabilité environnementale, l’ACEE applique des normes industrielles strictes en matière d’approvisionnement en eau, d’embouteillage et de recyclage afin de réduire l’impact écologique. Elle fait la promotion d’une gestion responsable de l’eau, soutient des programmes de recyclage et prône l’utilisation de matériaux écologiques, faisant ressortir son attachement envers la préservation des ressources naturelles et l’amélioration du bien-être des communautés.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Canadian Produce Marketing Association

    L’Association canadienne de la distribution de fruits et légumes (ACDFL) est une organisation à but non lucratif qui représente des entreprises participant à la commercialisation des fruits et des légumes frais au Canada, de la ferme à l’assiette. La vision de l’ACDFL est de valoriser et de diriger l’industrie des fruits et légumes en améliorant le marché et en facilitant le commerce des fruits et légumes frais au profit de ses membres.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Canadian Tire Corporation

    En tant que détaillant canadien emblématique, la Société Canadian Tire s’emploie à mener le changement en réduisant les émissions de gaz à effet de serre et la pollution plastique dans le cadre de ses activités, mais aussi en tirant parti de ses connaissances, de ses innovations et de ses relations pour donner à ses partenaires et à sa clientèle les moyens de réduire leur impact environnemental. La Société Canadian Tire sait qu’il est impératif de rompre le lien entre la consommation et les déchets pour permettre à ses activités de perdurer dans un monde où les ressources sont limitées.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)
    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Cascades

    Il y a 60 ans, Cascades a commencé à innover en matière d’économie circulaire en fabriquant des produits à partir de matières recyclées. Cette logique reste la base de son modèle d’entreprise aujourd’hui. Cascades soutient l’économie circulaire en offrant des solutions d’emballages durables qui sont recyclables et s’approvisionnent en matières brutes de façon responsable. En 2023, sa division consacrée au recyclage a récupéré 1,4 million de tonnes de matières, 2 millions de tonnes courtes de fibres recyclées ont été réintroduites dans les produits de Cascades en Amérique du Nord et 11 800 tonnes de matières plastiques recyclées ont été utilisées dans les emballages alimentaires de Cascades.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Cavanagh Communities

    Cavanagh Communities, une division de Thomas Cavanagh Construction Limited, est un promoteur immobilier de premier plan dans l’Est de l’Ontario, spécialisé dans les projets résidentiels, commerciaux et industriels. Avec sa filiale de construction individuelle Patten Homes et son propriétaire foncier Cavanagh Realties, Cavanagh Communities est un chef de file dans la recherche de solutions de logement accessibles dans la ville d’Ottawa et dans les villes et communautés rurales de l’Est de l’Ontario.

    Solutions de support

    • Institut pour l’intelliProspérité

    Center for Intersectoral Studies and Research on the Circular Economy (CERIEC)

    Basé à l’École de technologie supérieure (ÉTS), le CERIEC a pour mission de contribuer au façonnement et au déploiement de l’économie circulaire par un programme de recherche scientifique interdisciplinaire de pointe et par des initiatives de formation, dialogue, valorisation et transfert destinées à maximiser les retombées pour les acteurs économiques, les gouvernements et la société civile.

    Pourquoi nous sommes partenaires

    Leader de la création de valeur circulaire au Québec, le CERIEC crée un espace essentiel pour la recherche et l’innovation en ingénierie. Sa base de connaissances approfondies, son approche de recherche ouverte en innovation et son solide réseau d’acteur‧rice‧s de la recherche, du gouvernement et de l’industrie apportent une valeur significative à nos efforts.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Change Plastic for Good Ltd.

    Change Plastic for Good est une organisation qui se consacre à la réduction de la pollution plastique et à la promotion d’options durables. Elle collabore avec des entreprises, des gouvernements et des collectivités pour sensibiliser le public à l’impact des plastiques sur l’environnement et défendre des changements de politiques. Change Plastic for Good travaille également sur des initiatives sociales pour former des individus et leur donner les moyens de faire des choix écologiques. Grâce à ses activités, elle cherche à générer des changements positifs et à favoriser un avenir plus durable.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Chisholm Thomson Family Foundation

    Solutions de support

    • Institut pour l’intelliProspérité

    CIAC Plastics Division

    Les membres de la Division des plastiques (DP) de l’ACIC participent à chaque étape du processus de production du plastique, depuis la production de granulés de plastique jusqu’à la fabrication de produits finaux tels que les équipements de protection individuelle (EPI), les emballages destinés à protéger les aliments et à réduire leur détérioration, les pièces automobiles, les composants informatiques et électroniques et les applications d’énergie renouvelable telles que les panneaux solaires et les turbines éoliennes.
    Les membres de la Division des plastiques s’engagent en faveur d’une économie circulaire à faible émission de carbone. Cela signifie qu’ils produisent de la résine et fabriquent des produits en plastique d’une manière responsable et durable, qui maintient le plastique dans l’économie et hors de l’environnement.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    CIBC

    À la Banque CIBC, nous imaginons un monde meilleur, plus équitable, plus inclusif et plus durable, où chaque personne réalise ses ambitions. Les engagements de la Banque CIBC relatifs aux facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance sont axés sur l’accélération de l’action climatique, l’ouverture de possibilités et le renforcement de l’intégrité et de la confiance.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Circular Materials

    Circular Materials est une organisation nationale à but non lucratif qui met en place des systèmes de recyclage efficaces et efficients, dans lesquels les matériaux sont collectés, recyclés et renvoyés aux producteurs pour être utilisés comme contenu recyclé dans de nouveaux emballages et dans du papier. Nous nous engageons à augmenter les taux de recyclage et veillons à ce que davantage de matériaux soient intégrés dans l’économie circulaire, ce qui profite à la fois aux personnes et à l’environnement.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Circular Plastics Taskforce

    Le Groupe d’action plastiques circulaires (GAPC) a pour objectif de favoriser la mise en place d’une économie circulaire pour les plastiques post-consommation au Canada. Le GAPC propose des solutions concrètes pour optimiser la gestion des plastiques tout au long de la chaîne de valeur et soutient le renforcement des marchés finaux vers un meilleur rendement industriel et des matériaux recyclés de plus grande qualité.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Circular Regions

    Circular Regions est une organisation à but non lucratif norvégienne qui collabore à l’échelle internationale et développe une série d’outils guidés par les données afin d’aider les organisations ayant une mission précise dans le domaine de l’économie circulaire et des domaines liés à cataloguer, contextualiser et relier leurs données et leurs ressources pour les mettre à la disposition de la communauté en général en vue d’une transformation intersectorielle et multipartite de l’écosystème. 

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    City of Edmonton

    La ville d’Edmonton est un gouvernement municipal engagé envers la durabilité environnementale et la gestion novatrice des déchets. Leader dans la résolution de questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG), Edmonton prend des initiatives pour réduire les déchets plastiques et promouvoir le recyclage, cherchant à détourner les déchets des sites d’enfouissement. Grâce à des partenariats et à l’engagement des communautés, la ville œuvre en faveur de la création d’une économie circulaire, manifestant son attachement envers la préservation des ressources naturelles et la promotion d’un environnement urbain durable.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    City of Richmond

    La ville de Richmond s’engage envers la durabilité environnementale et est à l’avant-garde de la transition vers une économie circulaire grâce à sa stratégie novatrice Richmond Circular City Strategy. En adéquation avec le Cadre de durabilité et le Plan communautaire d’énergie et d’émissions de la ville, cette stratégie globale vise une économie circulaire à 100 % d’ici à 2050. En intégrant les principes circulaires à la planification des politiques, à l’engagement des partenaires et aux projets, Richmond innove en matière de développement urbain durable qui régénère le capital naturel, maximise l’utilisation des ressources et promeut les processus renouvelables, faisant de la ville un leader de l’équilibre entre croissance économique et gestion environnementale.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    City of Toronto

    En tant que gouvernement municipal, la ville de Toronto s’investit profondément dans le développement urbain durable et l’intendance environnementale. Elle répond activement aux questions environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans le cadre de programmes de gestion des déchets complets, de projets d’infrastructure verte et d’initiatives visant à réduire les émissions de carbone. En promouvant le recyclage, les énergies renouvelables et les transports durables, Toronto s’engage à créer une ville résiliente et inclusive qui accorde la priorité au bien-être de ses communautés et à la santé de la planète.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Clean Economy Fund

    Le Clean Economy Fund est une fondation publique dont le mandat consiste à soutenir des progrès considérables vers un avenir carboneutre et sûr sur le plan climatique.

    Solutions de support

    • Institut pour l’intelliProspérité

    Cleanfarms/AgriRÉCUP

    AgriRÉCUP opère à l’intersection de l’agriculture et de la durabilité environnementale, en se concentrant sur l’élimination et le recyclage responsables des déchets et des emballages agricoles. Elle propose des programmes de responsabilité environnementale destinés aux producteur‧rice‧s pour la collecte et la manipulation sûre des contenants agricoles en plastique utilisés à la ferme, ainsi que des produits souvent utilisés pour la protection des cultures, des anciens pesticides non désirés et des médicaments pour les animaux et le bétail. Ces programmes permettent aux exploitations agricoles canadiennes de rester productives tout en réduisant leur empreinte environnementale, cultivant ainsi un secteur agricole durable pour les générations futures. Opérant au Québec sous le nom d’AgriRÉCUP, elle est connue sous le nom de Cleanfarms dans le reste du Canada.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Co-operators

    Co‑operators est une coopérative canadienne de services financiers de premier plan qui offre des solutions d’assurance multibranches et de placement ainsi que des services et des conseils personnalisés afin d’aider les Canadiens et Canadiennes à bâtir et à consolider leur sécurité financière. Son actif sous administration s’élève à plus de 62 milliards de dollars. Co‑operators, qui offre des conseils de confiance à la population canadienne depuis 79 ans, est réputée pour son engagement communautaire et ses efforts visant à créer un avenir plus durable. Ayant atteint son objectif de devenir équivalente carboneutre en 2020, Co‑operators est déterminée à atteindre son objectif de zéro émissions nettes dans ses activités et ses placements d’ici 2040 et 2050, respectivement. Co‑operators se classe également parmi les 50 meilleures entreprises responsables au Canada selon Corporate Knights.

    Pourquoi nous sommes partenaires

    Notre travail avec Co-operators s’étend sur deux décennies; il a débuté en 2006 avec un partenariat visant à intégrer la durabilité aux plans d’affaires stratégiques de l’entreprise. Co-operators est le partenaire et le défenseur de nombreux de nos espaces de solutions et tire parti de son pouvoir d’investissement, de ses activités de défense des droits et de son influence pour promouvoir des communautés plus résilientes face au changement climatique.

    Solutions de support

    • Institut pour l’intelliProspérité
    • CANZA
    • Energy Futures Lab

    Coast Funds

    Coast Funds est une organisation de financement de la conservation dirigée par des Autochtones et créée pour soutenir les objectifs des Premières Nations en matière de conservation, d’intendance et de développement économique dans la forêt pluviale du Grand Ours et à Haida Gwaii. L’organisation gère un fonds de dotation pour la conservation qui soutient des programmes d’intendance et de gardiennage et un fonds pour le développement économique qui soutient des entreprises et l’infrastructure de communautés.

    Pourquoi nous sommes partenaires

    Modèle de financement de projets pour la permanence reconnu à l’international, Coast Funds démontre la valeur des droits, des responsabilités et de la prise de décisions des Autochtones au cœur de l’économie de conservation.

    Solutions de support

    • Nature Investment Hub

    Coast Waste Management Association

    Coast Waste Management Association (CWMA) est une association de membres à but non lucratif reconnue au service de l’industrie des déchets solides sur la côte de la Colombie-Britannique et ailleurs. Avec plus de 200 organisations membres constituant un réseau actif de plus de 1 000 personnes, CWMA relie tous les niveaux d’organisations et l’ensemble de l’industrie. Depuis 29 ans, nous fournissons un forum permettant de réseauter, de créer des liens, d’échanger des connaissances et de soutenir nos membres et ami‧e‧s afin de cultiver des pratiques exemplaires pour la gestion et la réduction des déchets en Colombie-Britannique.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Communauté Métropolitaine de Montréal

    La Communauté métropolitaine de Montréal (CMM) est une entité gouvernementale collaborative qui coordonne les efforts de développement et de planification dans la région métropolitaine de Montréal. Œuvrant pour le développement urbain durable, la CMM intègre des considérations environnementales, sociales et de gouvernance (ESG) dans ses projets, notamment des programmes de recyclage et d’économie circulaire. Grâce à des initiatives visant à réduire les émissions de carbone et à améliorer l’habitabilité, la CMM s’efforce de créer une région métropolitaine cohésive, durable et résiliente.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Conseil de développement économique des Territoires du Nord-Ouest (CDETNO)

    Le CDÉTNO est un organisme à but non lucratif qui promeut, stimule et appuie le développement économique et l’employabilité des francophones et francophiles des Territoires du Nord-Ouest. En collaboration avec ses partenaires, le CDÉTNO développe des services et des outils qui soutiennent les membres de la communauté ténoise. Le CDÉTNO reconnaît que la réduction des fuites économiques crée une plus grande diversité et une plus grande prospérité. Il dirige donc le projet pilote d’un nouveau réseau d’organisations des TNO, appelé « Économie circulaire du nord », afin d’accroître la collaboration entre les entreprises locales et d’accélérer les activités d’économie circulaire.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Council of the Great Lakes Region

    Le Council of the Great Lakes Region constitue un forum binational et multisectoriel d’échange et de collaboration sur les principaux risques et les principales possibilités de la région. Son initiative Circular Great Lakes vise à maintenir le cycle des matériaux essentiels dans l’économie régionale. Le programme Ontario Materials Marketplace donne aux fabricants des moyens concrets d’améliorer la résilience de la chaîne d’approvisionnement et de générer de la valeur grâce à la réutilisation et au recyclage des matériaux. 

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)
    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    CSA Group

    Le Groupe CSA est un organisme mondial voué à la sécurité, au bien commun et à la durabilité. Nous sommes un leader dans la recherche, le développement, l’éducation et la promotion des normes, ainsi que dans les essais, l’inspection et la certification des produits et des services dans le monde entier.

    Avec nos 11 000 spécialistes bénévoles dans divers domaines, l’organisme d’élaboration de normes du Groupe CSA facilite l’élaboration de normes qui améliorent la vie des Canadien‧ne‧s et les aident à faire face aux questions et technologies complexes émergentes. Nos normes contribuent à promouvoir la qualité et la sécurité des services, des produits et des systèmes que nous trouvons chez nous, au travail et dans nos loisirs.

    Pourquoi nous sommes partenaires

    Les normes du Groupe CSA contribuent à l’établissement de définitions courantes et des meilleures pratiques pour accompagner la transition vers une économie circulaire au Canada. Les normes du Groupe CSA dans des domaines comme l’environnement bâti circulaire, les plastiques et la gestion des produits en fin de vie sont essentielles dans le cadre de nos mandats auprès de Circular Economy Leadership Canada et du Pacte canadien sur les plastiques.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)
    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Dairy Processors Association of Canada (DPAC)

    L’Association des transformateurs laitiers du Canada (ATLC) est l’association nationale qui représente les intérêts de l’industrie canadienne de la transformation laitière en matière de politiques publiques et de réglementation. L’ATLC s’engage à créer une industrie laitière solide et durable sur le plan environnemental. La durabilité environnementale est l’une des priorités stratégiques de l’ATLC. Dans ce cadre, l’ATLC travaille activement avec ses membres pour explorer comment le secteur de la transformation laitière peut contribuer positivement à la création d’une économie circulaire pour les plastiques et à la promotion de pratiques de transformation laitière durables qui réduisent l’impact sur l’environnement.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Danone Canada

    Danone est une entreprise d’alimentation mondiale connue pour ses produits laitiers et d’origine végétale, ses marques d’eaux et sa nutrition spécialisée. Elle met l’accent sur la durabilité par l’entremise de son Danone Impact Journey, articulé autour de trois piliers principaux : santé, nature, et collaborateurs et communautés. Pour chacun de ces piliers, l’entreprise s’est fixé des priorités et des objectifs spécifiques en matière de durabilité à moyen et long terme. Cette approche souligne l’engagement de Danone à générer un impact positif sur la santé, l’environnement et la société, reflétant sa volonté d’aligner sa mission et sa performance dans le cadre de son plan stratégique Renew Danone.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Denovia Labs

    Denovia révolutionne l’économie circulaire et l’industrie du recyclage des plastiques. La technologie propriétaire de revalorisation des déchets convertit les déchets plastiques en leurs composants chimiques d’origine, créant ainsi des plastiques vierges. Cette innovation diversifie le portefeuille du PCP, œuvre en faveur de la circularité des plastiques et établit de nouvelles références en matière de pratiques durables.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Desjardins

    Le Mouvement Desjardins est le groupe financier coopératif le plus important en Amérique du Nord et le cinquième au monde, avec un actif de 404 G$. Leader socio-économique, Desjardins a toujours été aux premières loges pour aider les entrepreneur‧se‧s à s’adapter aux nouvelles réalités. Desjardins s’engage à en faire davantage pour les soutenir dans le cadre de la transition décisive vers des modèles commerciaux circulaires.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Divert NS

    Divert NS est une association qui joue un rôle de premier plan dans le recyclage et le réacheminement des déchets en Nouvelle-Écosse. En gérant des programmes pour l’élimination responsable de produits tels que des récipients de boisson, du matériel électronique et des pneus, Divert NS s’engage à réduire l’empreinte environnementale de la province.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    Echo Foundation

    Fondation Écho est une fondation de bienfaisance privée constituée en 1983, dont le siège social est situé à Montréal, Canada. Ses deux champs d’intérêt sont la santé mentale et l’environnement. Les octrois environnementaux de la Fondation ciblent l’est du Canada (l’Ontario, le Québec et les provinces de l’Atlantique) et accordent la priorité à la protection de sites naturels d’importance écologique. La Fondation appuie également, selon leur mérite, une gamme d’initiatives environnementales concrètes conçues pour promouvoir et améliorer les pratiques environnementales durables.

    Solutions de support

    • Nature Investment Hub

    EFS-plastics

    EFS-plastics est spécialisée dans le recyclage des matières plastiques post-consommation, fournissant des solutions durables à plusieurs industries. Elle accorde la priorité à la durabilité en mettant en œuvre des processus de recyclage efficaces, en réduisant les déchets et en promouvant l’économie circulaire. EFS-plastics s’implique activement dans l’intendance environnementale et des programmes de sensibilisation de la communauté. Elle adhère à des normes strictes en matière de gouvernance pour garantir des pratiques commerciales éthiques et responsables.

    Solutions de support

    • Pacte canadien sur les plastiques (PCP)

    elerGreen Industry

    elerGreen récupère des produits de valeur à partir de déchets et d’électricité renouvelable, de manière économique et écologique :
    https://www.youtube.com/watch?v=LxN1F9IAEJo

    Pour se différencier, elerGreen a inventé un réacteur électrochimique unique, composé d’une électrode mobile et de lames fixes, qui permet de récolter des produits solides en continu. Cela facilite la conversion des polluants, y compris le CO2, les résidus et les produits pétrochimiques, en métaux, polymères et matières premières utiles :
    https://patentscope.wipo.int/search/en/detail.jsf?docId=WO2020185065

    Fait intéressant : c’est en courant sur un tapis roulant qu’Eureka en a eu l’idée!
    https://www.youtube.com/shorts/ZomraKErnsc

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Ellen MacArthur Foundation

    La Fondation Ellen MacArthur développe et promeut le concept d’une économie circulaire. La Fondation Ellen MacArthur s’est donné pour mission d’accélérer la transition vers l’économie circulaire en travaillant avec des entreprises, le monde universitaire, des responsables politiques et des organismes et en les inspirant pour trouver des solutions systémiques à l’échelle mondiale.

    Solutions de support

    • Circular Economy Leadership Canada (CELC)

    Affichage 48 of 152

    Rester informé

    Lassé de n’entendre parler que des problèmes épineux? Voici votre chance d’obtenir une bonne dose de solutions. Pas d’arcs-en-ciel ni de licornes. Il s’agit simplement de personnes réelles qui accomplissent un travail concret en relevant des défis difficiles et qui ont un impact. Vous recevrez des récits, des nouvelles, des invitations à des événements et d’autres occasions de nouer des contacts avec des personnes qui résolvent des problèmes et d’approfondir l’espace de solutions.

    Recevoir nos nouvelles