Nous ne pourrons parvenir à une économie canadienne forte, inclusive et durable qu’en adoptant, en intériorisant et en agissant selon les principes de JEDI (justice, équité, diversité, inclusion) et de réconciliation. Nous reconnaissons que cela nécessite un engagement à l’échelle de l’organisation dans deux parcours différents, mais liés.
Nous poursuivrons notre parcours JEDI à tous les niveaux de notre organisation. Cela signifie que nous identifierons de manière proactive les implications sociétales de notre travail sur l’espace de solutions, non seulement pour éviter les conséquences involontaires qui créent ou renforcent les obstacles, mais aussi pour rechercher activement des solutions qui font progresser les résultats de l’initiative JEDI. Nous reconnaissons que, pour y parvenir efficacement, nous devons également et simultanément renforcer nos capacités et notre culture internes. Nous nous y emploierons en faisant évoluer les politiques axées sur JEDI, les pratiques de recrutement, d’embauche et de fidélisation, ainsi que les activités de développement professionnel et de partage des connaissances.
Notre parcours de réconciliation s’inspire de notre travail JEDI, mais nécessite des considérations et des engagements supplémentaires et uniques. Il s’agit notamment d’agir dans notre sphère d’influence pour faire respecter la Déclaration des Nations unies sur les droits des peuples autochtones et de répondre aux appels à l’action de la Commission Vérité et Réconciliation, en particulier l’appel à l’action n° 92. Nous aspirons en permanence à entretenir de bonnes relations avec les populations autochtones du Canada, à apprendre d’elles et à soutenir leurs aspirations, à la fois dans notre façon de travailler et dans les résultats que nous obtenons par l’intermédiaire de nos espaces de solutions.
Nous poursuivrons ces deux parcours, en comprenant qu’ils sont essentiels à notre vision et à notre mission, avec humilité, respect et une volonté d’écouter, d’apprendre, de s’améliorer et de se transformer.
En tant qu’équipe travaillant à distance sur de nombreux territoires traditionnels, Généressence reconnaît avec gratitude le lien durable des Premières nations, des Métis et des Inuits avec les terres et les eaux de ce pays. Nous nous efforçons d’approfondir notre compréhension des liens entre les Autochtones et les terres sur lesquelles nous travaillons, ainsi que de l’héritage complexe et permanent du colonialisme qui a une incidence sur notre travail aujourd’hui. Nous avons encore du chemin à parcourir, ce qui pourrait nous amener à faire évoluer cette reconnaissance des terres au fur et à mesure que nous apprenons et comprenons mieux.
Nos équipes « Espace de solutions », qui travaillent dans tout le pays, poursuivent également des parcours de réconciliation adaptés à la nature spécifique de leur travail. Elles en sont toutes à des stades différents et notre objectif est de partager les enseignements tirés au sein de notre organisation et de notre partenariat afin de soutenir une croissance continue. Voici quelques-unes des reconnaissances des terres que nos équipes ont développées dans le cadre de leurs efforts continus de vérité et de réconciliation.