Lignes directrices pour les partenariats

Notre approche du partenariat

Des innovateurs isolés aux entreprises mondiales, des leaders de la société civile aux décideurs politiques, nous travaillons avec des organisations et des réseaux très divers.  Ces organisations ont en commun la conviction qu’un changement au niveau des systèmes est nécessaire et possible, et elles s’engagent à consacrer le temps, les efforts et les ressources nécessaires pour faire avancer les choses. 

Nous travaillons avec ceux qui sont à l’avant-garde des solutions. Cependant, nous travaillons également avec ceux qui ont été complices et qui portent une part de responsabilité dans les défis complexes auxquels nous sommes confrontés en matière de développement durable.  Selon nous, ces organisations doivent jouer un rôle dans la création de solutions réelles et réalisables. De plus en plus, nombre d’entre elles s’engagent à le faire, à la fois en raison de pressions extérieures et de leurs propres réalités commerciales. 

Cependant, il arrive que l’engagement organisationnel ne suffise pas à susciter le changement.   Il se peut que des obstacles systémiques qui échappent au contrôle d’une seule organisation qui entravent une véritable transition. C’est pourquoi nous créons des espaces de solutions sûrs, neutres et précompétitifs où les personnes chargées de résoudre les problèmes peuvent collaborer pour trouver des solutions systémiques qui, autrement, ne seraient pas possibles. Cela nécessite l’engagement d’un large éventail de participants issus de tous les systèmes, secteurs et industries.   

Notre approche consiste à exploiter l’ingéniosité et l’influence de partenaires qui sont prêts et désireux de contribuer au changement des systèmes défaillants dont ils font partie. Bien que ce ne soit pas la seule façon de progresser, nous pensons qu’il s’agit néanmoins d’une méthode essentielle.

Lignes directrices sur les partenariats de Généressence

Impact à l’échelle du système

L’une de nos valeurs fondamentales est de penser et d’agir en fonction des systèmes. Nous travaillons avec des partenaires qui ont la capacité et l’engagement de conduire des changements à cette échelle. Cela inclut les grandes entreprises qui ont une influence significative dans leurs industries et chaînes de valeur, et qui sont prêtes à l’utiliser. Il s’agit également d’organisations de toutes sortes qui ont le pouvoir de façonner la politique, d’engager les parties prenantes essentielles, de stimuler l’innovation et d’en démontrer la valeur sur le terrain.


Ambition et engagement

La plupart de nos partenaires sont déjà des leaders en matière de développement durable dans leur secteur d’activité. Nous travaillons également avec ceux qui n’en sont pas encore là, mais qui ont l’ambition et l’engagement, au plus haut niveau de leur organisation, de faire des progrès substantiels. Nous mettons l’accent sur l’établissement de relations de partenariat qui nous permettent de soutenir, d’influencer et de façonner ces étapes.


Ouverture aux défis

Travailler avec un groupe diversifié de partenaires, dont les points de vue sont souvent opposés, est une source de tension inhérente.  Nous nous appuyons sur ces tensions et travaillons avec des partenaires qui sont également prêts à faire ce travail difficile parce que nous pensons qu’il est essentiel au changement. Nos partenaires ne sont pas toujours d’accord entre eux, et nous ne sommes pas toujours d’accord avec nos partenaires. L’ouverture aux défis est un élément clé de notre modèle. Il s’ensuit que notre partenariat avec une organisation n’équivaut pas à une approbation générale.


Environnement préconcurrentiel

Bon nombre de nos espaces de solutions réunissent des concurrents du marché pour relever des défis qu’aucun d’entre eux ne pourrait résoudre seul. Nous le faisons dans un cadre strictement préconcurrentiel, avec des politiques en place pour s’assurer que les collaborations n’ont pas d’impact sur la concurrence commerciale ou ne conduisent pas à un avantage déloyal.


Intégrité

Nous ne permettrons pas que notre relation avec une organisation soit utilisée pour faire de l’« écoblanchiment ». À cette fin, nous sommes transparents quant aux organisations avec lesquelles nous travaillons et à la manière dont nous le faisons. Nous convenons à l’avance avec nos partenaires de la manière de communiquer de manière authentique sur nos relations. Nous n’acceptons de fonds que de la part de partenaires réellement engagés dans notre travail.


Équilibré et fondé sur des données probantes

L’un de nos principes fondamentaux est de travailler sur la base d’éléments concrets. Cela signifie qu’il faut produire et utiliser un ensemble de données crédibles, fondées sur la science, pour s’assurer que les décisions et les recommandations sont équilibrées et bien informées.  Bien que nos partenaires jouent un rôle important dans l’orientation de notre travail, aucun partenaire ou groupe de partenaires n’aura une influence démesurée sur la prise de décision. La taille de l’organisation et l’importance du financement ne sont pas synonymes d’une plus grande influence.