Notre méthode de travail

Nous créons des espaces de solutions

Nos espaces de solutions favorisent une collaboration approfondie entre les personnes de tous les secteurs et de toutes les chaînes de valeur, sur la base d’une recherche et d’une expertise politique de niveau international. L’objectif : innover des solutions à fort impact, évolutives et centrées sur l’humain pour résoudre des problèmes complexes de développement durable au cœur de l’économie, de l’environnement et de la société.

Il s’agit d’un vaste champ d’action… nous le savons! C’est pourquoi nous portons un regard clair et réfléchi sur les défis que nous relevons. Voici comment nous déterminons et hiérarchisons les espaces de solutions que nous créons et le travail que nous effectuons dans chacun d’entre eux.

Nos
priorités

Nous travaillons sur les questions économiques, environnementales et sociales qui sont au cœur des crises du changement climatique, de la biodiversité et de la pollution qui se chevauchent au Canada.

Notre
impact

Nous travaillons exclusivement sur des changements au niveau des systèmes qui alignent et créent une valeur économique, environnementale et sociale. En d’autres termes : pas de solutions de fortune, pas de réflexion à court terme et à somme nulle. Nous parlons de changements à long terme avec des bénéfices durables.

Notre
rôle

Nous nous attaquons à des questions pour lesquelles nous pouvons combler une lacune évidente dans l’écosystème des solutions. En d’autres termes, lorsqu’il est nécessaire de rassembler, d’impliquer et d’encourager la collaboration entre plusieurs secteurs de la société et entre les chaînes de valeur.

Notre
moment

Nous agissons en fonction des opportunités, lorsqu’il est clair que des fenêtres de progrès s’ouvrent et qu’un groupe important de solutionneurs de problèmes désireux et influents est prêt à s’engager.

Notre travail en action

Pourquoi les agriculteurs jouent-ils un rôle important dans la lutte contre le changement climatique

Alors que la récolte d’automne s’achève, Kristjan Hebert se tient au milieu des chaumes dans l’un de ses champs près de Moosomin, en Saskatchewan. Mais c’est d’une autre « récolte » précieuse qu’il est impatient de parler : le carbone.

En savoir plus

Comment créer une industrie canadienne des métaux pour batteries qui alimente notre économie

Les chevalets de pompage qui parsèment le paysage albertain ne semblent pas être un point d’entrée dans l’industrie en plein essor des véhicules électriques (VE). Et si les déchets d’aujourd’hui pouvaient jouer un rôle précieux dans le système énergétique de demain?

En savoir plus

Comment résoudre un problème tel que celui des déchets plastiques souples?

Des emballages de bonbons aux sacs d’expédition, le plastique souple est partout. Et au Canada, seuls trois à quatre pour cent de ces déchets sont recyclés. Il s’agit d’un problème systémique – et il faudra le résoudre dans son ensemble.

En savoir plus

Que faut-il faire pour saisir une opportunité de plusieurs billions de dollars?

L’économie circulaire promet de débloquer d’énormes opportunités et des solutions à certains de nos défis les plus pressants. Mais il s’agit encore d’un concept assez récent. Le secteur financier canadien est-il un acteur à part entière de cette économie circulaire?

 

 

En savoir plus

Joignez-vous à nous

Il existe de nombreuses façons de participer à l’avancement de notre mission. Que vous souhaitiez faire avancer une solution spécifique ou notre vision globale, nous sommes impatients d’explorer la manière dont nous pouvons travailler ensemble pour avoir un impact.

Participer au travail