Chez Généressence, nous croyons que le plus grand test de l’ingéniosité humaine est de créer une économie qui améliore la vie des gens. Une économie qui crée de bons emplois, améliore la santé et le bien-être, tout en valorisant et en protégeant la nature. Cela peut et doit être fait au cours de cette génération.
Nous vivons à une époque où les problèmes sont épineux : la pollution, la perte de biodiversité, le changement climatique. Ils ont un impact sur nos moyens de subsistance et nos communautés, sur notre espoir d’une vie agréable. Sans nier la complexité de ces défis, nous pensons qu’un changement systémique est possible. Non pas en faisant table rase de tout, mais en faisant participer les personnes déterminées et ambitieuses. C’est pourquoi nous sommes ici. C’est ce que nous faisons.
En partenariat avec l’Institut pour l’intelliProspérité, nous mettons en relation des personnes qui résolvent des problèmes afin de générer, de tester et d’étendre des solutions basées sur la recherche aux défis les plus complexes de notre époque. Nous rassemblons les personnes prêtes à retrousser leurs manches et à faire le travail difficile que cela exige.
Notre objectif n’est jamais d’être la personne la plus intelligente dans la pièce. Il s’agit plutôt d’avoir la sagesse et la prévoyance nécessaires pour créer une salle où les idées les plus intelligentes et les plus réalisables peuvent émerger et être mises en œuvre.
David Hughes
PDG, Généressence
Et comment une nouvelle alliance nationale ambitionne de les soutenir
Donner de l’élan et du dynamisme à une industrie naissante
Une coalition de partenaires intersectoriels est en train de tout réimaginer, depuis la conception et la fabrication de ces plastiques problématiques jusqu’à leur collecte, leur tri et leur recyclage
Existe-t-il des moyens plus durables de créer les espaces de travail dont nous avons besoin? Un groupe de partenaires intersectoriels répond par l’affirmative
Nos espaces de solutions favorisent une collaboration approfondie entre les différents acteurs de la résolution de problèmes dans tous les domaines et secteurs, dans un cadre précompétitif. Sur la base d’une recherche et d’une expertise politique de classe mondiale, nous développons et expérimentons sous pression des solutions innovantes, évolutives et centrées sur l’être humain pour relever des défis environnementaux et économiques complexes.
Qu’il s’agisse d’éliminer la pollution par les plastiques, de soutenir l’agriculture durable menée par les agriculteurs ou d’accélérer la transition énergétique de l’Alberta, nos espaces de solutions s’attaquent à certaines des questions les plus difficiles auxquelles sont confrontés notre environnement, notre économie et notre société aujourd’hui.
Maintenir les plastiques dans notre économie et hors de portée des personnes, des animaux et de la nature.
En savoir plusDes mesures accélérées en faveur d’une agriculture intelligente face au climat.
En savoir plusValoriser les déchets et maximiser la valeur des chaînes d’approvisionnement du Canada.
En savoir plusFavoriser les innovations qui accélèrent une transition énergétique canadienne inclusive.
En savoir plusQuintupler les investissements dans la conservation, la restauration et l’intendance de la nature.
En savoir plusPour faire face aux crises environnementales et économiques durables de notre époque, il faut modifier en profondeur toutes les façons dont nous travaillons ensemble en tant que société, de la conception des politiques aux pratiques commerciales, en passant par l’innovation technologique et le changement de comportement. Nous avons besoin d’innovations sur tous ces fronts, et nous avons besoin que ces innovations se soutiennent et se renforcent mutuellement, car c’est ainsi que nous changeons les systèmes.
Pour stimuler l’innovation à cette échelle, il faut travailler avec des personnes ambitieuses et déterminées à résoudre les problèmes dans tous les secteurs et toutes les chaînes de valeur. Nos partenaires de l’industrie, des gouvernements, des universités et de la société civile apportent des perspectives, des expériences et des compétences diverses. Ils ne sont pas toujours d’accord. C’est ce qu’exige une véritable innovation. Ils partagent la même conviction et la même volonté de s’attaquer aux tensions et de travailler d’arrache-pied. Le progrès naît ainsi.
Quel est l’avenir des emballages plastiques? La pensée circulaire pourrait être la réponse.
Comment un « bac à sable » alimenté par l’IA pourrait nous aider à imaginer et à planifier les réseaux électriques dont notre avenir a besoin
L’économie circulaire promet de débloquer d’énormes opportunités – et des solutions à certains de nos défis les plus pressants. Comment le secteur financier canadien peut-il franchir le pas?
Ce qu’il faut pour rassembler des adversaires traditionnels afin de faire avancer une action sur laquelle tout le monde peut s’accorder
Prouvons ensemble qu’il est possible d’innover en faveur des personnes, de la nature et de l’économie. Il s’agit du projet le plus important de notre époque et il ne peut être réalisé qu’en travaillant collectivement et en collaboration.
Participer au travail