Nous générons des solutions pour une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature

Nous générons des solutions pour une économie forte et inclusive qui prospère dans les limites de la nature

Trouvez votre espace dans la solution

Faire le travail

Chez Généressence, nous croyons que le plus grand test de l’ingéniosité humaine est de créer une économie qui améliore la vie des gens. Une économie qui crée de bons emplois, améliore la santé et le bien-être, tout en valorisant et en protégeant la nature. Cela peut et doit être fait au cours de cette génération.

Nous vivons à une époque où les problèmes sont épineux : la pollution, la perte de biodiversité, le changement climatique. Ils ont un impact sur nos moyens de subsistance et nos communautés, sur notre espoir d’une vie agréable. Sans nier la complexité de ces défis, nous pensons qu’un changement systémique est possible. Non pas en faisant table rase de tout, mais en faisant participer les personnes déterminées et ambitieuses. C’est pourquoi nous sommes ici. C’est ce que nous faisons. 

En partenariat avec l’Institut pour l’intelliProspérité, nous mettons en relation des personnes qui résolvent des problèmes afin de générer, de tester et d’étendre des solutions basées sur la recherche aux défis les plus complexes de notre époque.  Nous rassemblons les personnes prêtes à retrousser leurs manches et à faire le travail difficile que cela exige.

Notre objectif n’est jamais d’être la personne la plus intelligente dans la pièce. Il s’agit plutôt d’avoir la sagesse et la prévoyance nécessaires pour créer une salle où les idées les plus intelligentes et les plus réalisables peuvent émerger et être mises en œuvre.

David Hughes

PDG, Généressence

Pourquoi les agriculteurs jouent-ils un rôle important dans la lutte contre le changement climatique

Et comment une nouvelle alliance nationale ambitionne de les soutenir

Comment créer une industrie canadienne des métaux pour batteries afin d’alimenter notre économie

Donner de l’élan et du dynamisme à une industrie naissante

Comment résoudre un problème tel que celui des déchets plastiques souples?

Une coalition de partenaires intersectoriels est en train de tout réimaginer, depuis la conception et la fabrication de ces plastiques problématiques jusqu’à leur collecte, leur tri et leur recyclage

Faire en sorte que nos immeubles de bureaux donnent plus et prennent moins

Existe-t-il des moyens plus durables de créer les espaces de travail dont nous avons besoin? Un groupe de partenaires intersectoriels répond par l’affirmative

Créer des espaces de solutions

Nos espaces de solutions favorisent une collaboration approfondie entre les différents acteurs de la résolution de problèmes dans tous les domaines et secteurs, dans un cadre précompétitif. Sur la base d’une recherche et d’une expertise politique de classe mondiale, nous développons et expérimentons sous pression des solutions innovantes, évolutives et centrées sur l’être humain pour relever des défis environnementaux et économiques complexes.

Qu’il s’agisse d’éliminer la pollution par les plastiques, de soutenir l’agriculture durable menée par les agriculteurs ou d’accélérer la transition énergétique de l’Alberta, nos espaces de solutions s’attaquent à certaines des questions les plus difficiles auxquelles sont confrontés notre environnement, notre économie et notre société aujourd’hui.

Découvrir les espaces où le changement s’opère.

Maintenir les plastiques dans notre économie et hors de portée des personnes, des animaux et de la nature.

En savoir plus

Des mesures accélérées en faveur d’une agriculture intelligente face au climat.

En savoir plus

Valoriser les déchets et maximiser la valeur des chaînes d’approvisionnement du Canada.

En savoir plus
Energy Futures Lab

Favoriser les innovations qui accélèrent une transition énergétique canadienne inclusive.

En savoir plus

Quintupler les investissements dans la conservation, la restauration et l’intendance de la nature.

En savoir plus

Les témoignages de nos partenaires

Co-operators et Généressence ont une riche histoire de partenariat et de collaboration. En fait, c’est Généressence qui a d’abord inspiré notre parcours de durabilité et nous avons modélisé notre approche en nous basant en grande partie sur les conditions systémiques d’une société durable dont nous avons entendu parler pour la première fois par Généressence, il y a plus de dix ans. Aujourd’hui, nos visions et valeurs alignées, nous sommes fiers de continuer à travailler ensemble pour catalyser la résilience et la durabilité dans nos communautés.

Rob Wesseling

Président et chef de la direction, Co-operators

C’est l’une des premières organisations que j’ai rencontrées qui comprenait parfaitement le lien entre la durabilité environnementale, sociale et économique. Son évolution, passant des changements organisationnels aux changements systémiques, est à la fois appropriée et absolument nécessaire pour la transition du Canada. Et l’impact parle pour lui-même.

Kathy Bardswick

Présidente, Sustainable Finance Action Council

De vrais partenariats et des relations authentiques fondées sur le respect mutuel et les retombées sont rares et constituent les éléments essentiels de la croissance durable des communautés autochtones. C’est ce qui rend le travail de Généressence si précieux, aujourd’hui plus que jamais.

Dr JP Gladu

Directeur, Mokwateh

La décennie dans laquelle nous nous trouvons est décisive pour l’économie du Canada et la transition climatique. Les entreprises et les bailleurs de fonds, aux côtés des gouvernements, mèneront une réinvention fondamentale de la quasi-totalité des secteurs de notre économie, notamment concernant la transformation climato-intelligente de la façon dont nous générons de l’énergie, produisons des aliments et construisons des bâtiments et des infrastructures. Pour y parvenir plus efficacement, nous devons trouver davantage de manières de rassembler les adeptes de la résolution de problèmes et de bâtir l’économie plus verte de l’avenir. Généressence joue un rôle important contribuant à réunir les innovateur‧rice‧s et les leaders de l’industrie au Canada. Nous avons plus que jamais besoin de telles approches.

Dave McKay

Président et chef de la direction, Royal Bank of Canada

    Un partenariat pour un impact

    Pour faire face aux crises environnementales et économiques durables de notre époque, il faut modifier en profondeur toutes les façons dont nous travaillons ensemble en tant que société, de la conception des politiques aux pratiques commerciales, en passant par l’innovation technologique et le changement de comportement. Nous avons besoin d’innovations sur tous ces fronts, et nous avons besoin que ces innovations se soutiennent et se renforcent mutuellement, car c’est ainsi que nous changeons les systèmes.

    Pour stimuler l’innovation à cette échelle, il faut travailler avec des personnes ambitieuses et déterminées à résoudre les problèmes dans tous les secteurs et toutes les chaînes de valeur. Nos partenaires de l’industrie, des gouvernements, des universités et de la société civile apportent des perspectives, des expériences et des compétences diverses. Ils ne sont pas toujours d’accord.  C’est ce qu’exige une véritable innovation. Ils partagent la même conviction et la même volonté de s’attaquer aux tensions et de travailler d’arrache-pied. Le progrès naît ainsi.

    Résoudre ensemble la crise des déchets plastiques

    Quel est l’avenir des emballages plastiques? La pensée circulaire pourrait être la réponse.

    Collaborer pour innover dans l’avenir de l’électricité en Alberta

    Comment un « bac à sable » alimenté par l’IA pourrait nous aider à imaginer et à planifier les réseaux électriques dont notre avenir a besoin

    Saisir une opportunité de plusieurs billions de dollars

    L’économie circulaire promet de débloquer d’énormes opportunités – et des solutions à certains de nos défis les plus pressants. Comment le secteur financier canadien peut-il franchir le pas?

    Élaborer un plan d’action pour résoudre la crise du logement

    Ce qu’il faut pour rassembler des adversaires traditionnels afin de faire avancer une action sur laquelle tout le monde peut s’accorder

    Les dernières nouvelles

    Appel aux adeptes de la résolution de problèmes! Ajoutez votre histoire à la mosaïque de solutions.

    Des personnes de tous horizons et de tous les secteurs se lèvent chaque jour pour réaliser des progrès, petits et grands, sur les enjeux complexes au cœur de l’environnement, de l’économie et de la société. Vous en faites partie. Téléchargez une image (il pourrait s’agir de vous ou de ce qui vous inspire) et dites-nous pourquoi vous êtes un‧e adepte de la résolution de problèmes.

    En savoir plus

    Nouvelle étude : les Canadien‧ne‧s estiment qu’il est possible de résoudre les problèmes difficiles sans sacrifier l’économie ni l’environnement, mais sont pessimistes quant à la possibilité d’y parvenir au Canada, à moins de changer de cap

    Alors que les trois quarts des Canadien‧ne‧s estiment qu’il est possible de résoudre des problèmes complexes et interreliés de façon à générer des avantages économiques, environnementaux et sociaux, seulement 23 % pensent que des avancées sont possibles au cours des cinq prochaines années. Mais il y a de l’espoir!

    En savoir plus

    Le monde a changé, et nous changeons avec lui

    Quelques mots de David Hughes sur le lancement de Généressence

    En savoir plus

      Recevez les mises à jour directement dans votre boîte de réception

      Lassé de n’entendre parler que des problèmes épineux? Voici votre chance d’obtenir une bonne dose de solutions. Pas d’arcs-en-ciel ni de licornes. Il s’agit simplement de personnes réelles qui accomplissent un travail concret en relevant des défis difficiles et qui ont un impact. Vous recevrez des récits, des nouvelles, des invitations à des événements et d’autres occasions d’approfondir l’espace de solutions.

      Recevoir nos nouvelles

      Joignez-vous à nous

      Prouvons ensemble qu’il est possible d’innover en faveur des personnes, de la nature et de l’économie. Il s’agit du projet le plus important de notre époque et il ne peut être réalisé qu’en travaillant collectivement et en collaboration.  

      Participer au travail